BTS / EU : niveau 5

Activités visées

s’intégrer à une organisation de production ; connaître et utiliser les moyens humains, matériels et informationnels qui concourent à la compétitivité de l’entreprise ; travailler en interface avec d’autres spécialistes, les autres services de l’entreprise et ses supérieurs hiérarchiques ; agir sur les éléments (produit, procédé, organisation) contribuant à la compétitivité des produits, identifier les dysfonctionnements dans le processus de production et proposer des solutions ; contribuer à l’innovation ; assurer un rôle d’animateur et de responsable d’équipe ; favoriser la circulation de l’information ; favoriser la montée en compétence des opérateurs dont il a la responsabilité au regard des évolutions techniques ; connaître, appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité ; participer à la démarche QSE (qualité sécurité environnement).

Capacités attestées

Le titulaire du BTS Innovation textile se positionne sur les activités de la conception, de l’industrialisation, de la production et de la démarche qualités y compris la qualité environnementale, ainsi que sur la sécurité. Il mobilise des compétences pour tout ou partie des activités suivantes :

  • Conception et mise au point des produits en s’intégrant dans une équipe
  • Industrialisation des produits
  • Organisation et amélioration de la production
  • Gestion de la production
  • Contrôle qualité
  • Animation de la qualité (explication et suivi des indicateurs)
  • Encadrement d’une équipe de production

En outre l’option A, structures, nécessite les compétences spécifiques de conduite d’une intervention d’adaptation sur un équipement, de participation à une opération de maintenance, d’analyse d’une structure textile.

Pour l’option B, traitements, la compétence spécifique à cette option concerne l’analyse des traitements d’une structure textile.

Par ailleurs il possède un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère, l’anglais.

Au cours de son parcours professionnel, avec l’expérience ou un complément de formation, le titulaire de ce BTS pourra évoluer vers des fonctions d’expertise technique plus poussées et/ou vers des fonctions d’encadrement. Dans cette perspective et avec l’expérience il pourra occuper des postes de responsable des départements étude et développement, mise en place et suivi de la production en France comme à l’étranger.

Secteurs d’activité

Le technicien supérieur « Innovation textile » exerce son activité dans les entreprises de la chaîne de production et de distribution des produits textiles. Il pourra travailler au sein d’entreprises de différentes tailles : majoritairement des TPE ou PME pour la production, entreprises ayant délocalisé la fabrication ou bien la réalisant en tout ou partie en France. En marge de la production, le secteur de la grande distribution et les « utilisateurs » (prêt-à-porter, médical, sportswear…) peuvent également faire appel à ses compétences techniques pour les services achats ou leurs bureaux d’étude. L’expertise de ce technicien supérieur pourra enfin s’exprimer utilement chez certains donneurs d’ordres pour contribuer à la rédaction des cahiers des charges et à la définition des procédures de contrôle de la qualité des tissus. Son travail s’effectue en interaction directe avec des opérateurs, des ingénieurs, des commerciaux, dont les décisions ou les actions se nourriront de son expertise.

Types d’emplois accessibles

Dans les entreprises de production, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production, il pourra exercer les fonctions suivantes : assistant de conception et mise au point ; chargé d’industrialisation ; assistant du responsable de production ; technicien qualité ; technicien en « supplychain » ou services achat. Dans les autres secteurs de la filière, au sein des bureaux d’études ou des services achats il pourra exercer les fonctions d’assistant ou de technicien qualité.

RNCP20675 / H1404