BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Le titulaire du bac pro est un technicien d’atelier qui maîtrise les techniques de fabrication des meubles, du mobilier d’agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles et des éléments en bois lamellé-collé. Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l’organisation du travail. Dans le cadre de ses activités sur un poste ou un îlot de fabrication, il peut être amené à prendre des responsabilités au sein d’une équipe afin d’assurer le bon déroulement de la production et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).
Capacités attestées
Préparation d’une fabrication
Établir le processus de production
Établir un mode opératoire
Établir des documents de fabrication
Etude d’une fabrication
Analyser, étudier les données de définition
Analyser les données opératoires
Analyser les données de gestion
Émettre des propositions d’améliorations
Établir les quantitatifs de matériaux et composants
Suivi d’une production en entreprise
Contribuer à assurer la sécurité des personnes
Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production
Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication
Encadrer une équipe sur un îlot de production
Émettre des avis, des propositions
Mise en œuvre d’une fabrication
Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
Choisir et prérégler des outils, des appareillages
Mettre en œuvre un moyen de fabrication
Mettre en œuvre un moyen de montage
Mettre en œuvre des moyens de finition
Suivi et contrôle d’une fabrication
Mettre en œuvre des procédures de contrôle
Assurer le suivi de la fabrication
Mettre en œuvre un moyen de conditionnement
Effectuer la maintenance préventive
Maintenir en état les outils de coupe
Mathématiques – s’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
– analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
– réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
– valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
– communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie – s’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
– analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
– réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
– valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
– communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche
Economie – gestion – comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
– exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
– justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
– rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention-santé-environnement – mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
– expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
– proposer une solution pour résoudre un problème ;
– argumenter un choix ;
– communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL :
– comprendre la langue orale ;
– comprendre un document écrit ;
– s’exprimer à l’écrit ;
– s’exprimer à l’oral en continu ;
– interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français – maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
– adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
– maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
– adapter sa lecture à la diversité des textes ;
– mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique – maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
– s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
– construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
– mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
– mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d’investigation – rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
– sélectionner, classer et trier différentes informations ;
– analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
– établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d’expérimentation – respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
– établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation – opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication – choisir des outils adaptés ;
– établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
– justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Education physique et sportive – développer sa motricité ;
– s’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
– exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
– construire durablement sa santé ;
– accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer à l’oral en continu ;
– Interagir à l’oral ;
– Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif Mobilité – comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
– caractériser le contexte professionnel étranger ;
– réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
– comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
– se repérer dans un nouvel environnement ;
– identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteurs d’activité
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien fabrication bois et matériaux associés » exerce son activité dans les entreprises de menuiserie et d’ameublement pour la production, en petite ou moyenne série, d’ouvrages en bois et matériaux associés.
Types d’emplois accessibles
- Charpentier bois
- Menuisier
- Agenceur de cuisines et de salles de bain
- Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie
- Responsable de scierie
RNCP37308 / H2206