CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Dans le cadre de ses activités, le couvreur pourra :

  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler un ouvrage courant
  • réaliser des travaux spécifiques

Capacités attestées

Dans le domaine professionnel :

  • Bloc 1 : Etude et préparation d’une intervention
    • compléter et transmettre des documents
    • décoder un dossier technique
    • choisir les matériels et les outillages
  • Bloc 2 : Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
    • déterminer des quantités de matériaux
    • organiser son poste de travail
    • sécuriser son intervention
    • monter, démonter et utiliser un échafaudage
    • réaliser des tracés
    • poser des éléments constituants une couverture, bardage…
    • relever des dimensions
    • réaliser des éléments métalliques
    • assembler des éléments
    • raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture
    • contrôler le travail réalisé
  • Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
    • échanger, rendre compte oralement
    • intervenir à proximité des réseaux
    • poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage
    • sceller et étancher par mortier
    • mettre en oeuvre des membranes d’étanchéité

Dans le domaine des enseignements généraux :

  • Bloc 1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français
      • communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
      • reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
      • évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
      • lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
      • rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
    • Histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
      • s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
      • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
      • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
      • mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
  • Bloc 2 : Mathématiques et physique-chimie
    • rechercher, extraire et organiser l’information
    • proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
    • expérimenter, utiliser une simulation
    • critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
    • rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
  • Bloc 3 : Education physique et sportive
    • développer sa motricité
    • s’organiser pour apprendre et s’entraîner
    • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
    • construire durablement sa santé
    • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  • Bloc 4 : Prévention-santé-environnement
    • appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
    • mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
    • proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
    • communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
    • agir face à une situation d’urgence
  • Bloc 5 – Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
      • comprendre la langue orale
      • comprendre un document écrit
      • s’exprimer à l’écrit
      • s’exprimer à l’oral en continu
      • interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Bloc facultatif : langue vivante
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 de CE), les compétences du candidat à :
      • s’exprimer à l’oral en continu
      • interagir à l’oral
      • comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Bloc facultatif : mobilité
    • comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
    • caractériser le contexte professionnel étranger
    • réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
    • comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
    • se repérer dans un nouvel environnement
    • identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

second oeuvre

Types d’emplois accessibles

couvreur

RNCP35889 / F1610