CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Dans le cadre de ses activités, le couvreur pourra :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler un ouvrage courant
- réaliser des travaux spécifiques
Capacités attestées
Dans le domaine professionnel :
- Bloc 1 : Etude et préparation d’une intervention
- compléter et transmettre des documents
- décoder un dossier technique
- choisir les matériels et les outillages
- Bloc 2 : Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
- déterminer des quantités de matériaux
- organiser son poste de travail
- sécuriser son intervention
- monter, démonter et utiliser un échafaudage
- réaliser des tracés
- poser des éléments constituants une couverture, bardage…
- relever des dimensions
- réaliser des éléments métalliques
- assembler des éléments
- raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture
- contrôler le travail réalisé
- Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- échanger, rendre compte oralement
- intervenir à proximité des réseaux
- poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage
- sceller et étancher par mortier
- mettre en oeuvre des membranes d’étanchéité
Dans le domaine des enseignements généraux :
- Bloc 1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Français
- communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
- Français
- Bloc 2 : Mathématiques et physique-chimie
- rechercher, extraire et organiser l’information
- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter, utiliser une simulation
- critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Bloc 3 : Education physique et sportive
- développer sa motricité
- s’organiser pour apprendre et s’entraîner
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- construire durablement sa santé
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Bloc 4 : Prévention-santé-environnement
- appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- agir face à une situation d’urgence
- Bloc 5 – Langue vivante étrangère
- L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s’exprimer à l’écrit
- s’exprimer à l’oral en continu
- interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Bloc facultatif : langue vivante
- L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 de CE), les compétences du candidat à :
- s’exprimer à l’oral en continu
- interagir à l’oral
- comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Bloc facultatif : mobilité
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- caractériser le contexte professionnel étranger
- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- se repérer dans un nouvel environnement
- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
second oeuvre
Types d’emplois accessibles
couvreur
RNCP35889 / F1610