CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Dans le cadre de ses activités, le constructeur de routes et d’aménagements urbains pourra :

  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler un ouvrage courant
  • réaliser des travaux spécifiques

Capacités attestées

Dans le domaine professionnel,

Bloc 1 – Etude et préparation d’une intervention :

  • compléter et transmettre des documents
  • décoder un dossier technique
  • choisir les matériels et l’outillage

Bloc 2 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant :

  • déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
  • organiser son poste de travail
  • sécuriser son intervention
  • implanter et tracer un ouvrage simple
  • réaliser une structure de voirie
  • raccorder un réseau
  • poser des éléments structurants de voirie
  • réaliser des petits ouvrages maçonnés
  • réaliser un revêtement à base de liant hydraulique
  • réaliser un revêtement à base de liant bitumineux
  • effectuer des autocontrôles

Bloc 3 – Réalisation de travaux spécifiques :

  • échanger et rendre compte oralement
  • intervenir à proximité des réseaux
  • effectuer la manutention des charges
  • réceptionner les approvisionnements
  • participer aux opérations de contrôle

Dans le domaine des enseignements généraux,

Bloc 1 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique :

FRANCAIS

  • communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

  • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Bloc 2 – Mathématiques et physique-chimie :

  • rechercher, extraire et organiser l’information
  • proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • expérimenter, utiliser une simulation
  • critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Bloc 3 – Education physique et sportive :

  • développer sa motricité
  • s’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • construire durablement sa santé
  • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Bloc 4 – Prévention-santé-environnement :

  • appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • agir face à une situation d’urgence

Bloc 5 – Langue vivante étrangère :

L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • comprendre la langue orale
  • comprendre un document écrit
  • s’exprimer à l’écrit
  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – langue vivante :

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral
  • comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Mobilité :

  • comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • caractériser le contexte professionnel étranger
  • réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • se repérer dans un nouvel environnement
  • identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

travaux publics

Types d’emplois accessibles

constructeur de routes et d’aménagements urbains

RNCP35888 / F1702