BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire de ce baccalauréat professionnel à assumer les activités professionnelles suivantes :
- préparation des opérations à réaliser
- réalisation d’une installation
- mise en service d’une installation
- maintenance d’une installation
- communication
Capacités attestées
Préparation d’une intervention :
- Analyser les conditions de l’opération et son contexte
- Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention
- Choisir les matériels, équipements et outillage
Réalisation et mise en service d’une installation :
- Organiser et sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements
- Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable
- Mettre en service une installation
- Contrôler, régler et paramétrer l’installation
- Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
Maintenance d’une installation :
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Réaliser des opérations de maintenance corrective
- Consigner et transmettre les informations
Conseiller le client et/ou l’exploitant du système
Économie – gestion :
- Comprendre et analyser une situation d’entreprise
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
Prévention santé environnement :
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème
- Argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
Mathématiques :
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche
Physique-chimie :
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche
Langue vivante :
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Français :
- Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Histoire-géographie et enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Arts appliqués et cultures artistiques :
- Compétences d’investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création
- Compétences d’expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références
- Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
- Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
Éducation physique et sportive :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale :
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – Mobilité :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables », intervient dans les secteurs suivants :
- commerce (conservation des denrées alimentaires dans les hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité…)
- industrie (procédé de fabrication dans la plasturgie, la pétrochimie, la santé…)
- bâtiments résidentiel et tertiaire (confort et climatisation)
- restauration
- agroalimentaire (conservation et transformation des denrées alimentaires provenant de l’agriculture et des produits de la mer)
- transport (conservation des produits par voies terrestre, maritime et aérienne)
- Et tout autre secteur nécessitant le maintien en température.
Types d’emplois accessibles
Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire de ce baccalauréat professionnel sont :
- agent / agente de maintenance en climatisation
- technicien / technicienne d’intervention en installations frigorifiques
- technicien / technicienne d’intervention en équipements de cuisines professionnelles
- dépanneur / dépanneuse en installations de froid et climatisation
- monteur dépanneur / monteuse dépanneuse en installations de froid et climatisation
- technicien / technicienne en froid et climatisation
- metteur /metteuse au point d’installations frigorifiques
RNCP35846 / I1306