BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire de ce baccalauréat professionnel à assumer les activités professionnelles suivantes :

  • préparation des opérations à réaliser
  • réalisation d’une installation
  • mise en service d’une installation
  • maintenance d’une installation
  • communication

Capacités attestées

Préparation d’une intervention :

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte
  • Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention
  • Choisir les matériels, équipements et outillage

Réalisation et mise en service d’une installation :

  • Organiser et sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable
  • Mettre en service une installation
  • Contrôler, régler et paramétrer l’installation
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral

Maintenance d’une installation :

  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Réaliser des opérations de maintenance corrective
  • Consigner et transmettre les informations

Conseiller le client et/ou l’exploitant du système

Économie – gestion :

  • Comprendre et analyser une situation d’entreprise
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

Prévention santé environnement :

  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème
  • Argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Mathématiques :

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche

Physique-chimie :

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche

Langue vivante :

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Français :

  • Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
  • Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Histoire-géographie et enseignement moral et civique :

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques :

  • Compétences d’investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création
  • Compétences d’expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références
  • Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
  • Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Éducation physique et sportive :

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale :

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Mobilité :

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables », intervient dans les secteurs suivants :

  • commerce (conservation des denrées alimentaires dans les hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité…)
  • industrie (procédé de fabrication dans la plasturgie, la pétrochimie, la santé…)
  • bâtiments résidentiel et tertiaire (confort et climatisation)
  • restauration
  • agroalimentaire (conservation et transformation des denrées alimentaires provenant de l’agriculture et des produits de la mer)
  • transport (conservation des produits par voies terrestre, maritime et aérienne)
  • Et tout autre secteur nécessitant le maintien en température.

Types d’emplois accessibles

Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire de ce baccalauréat professionnel sont :

  • agent / agente de maintenance en climatisation
  • technicien / technicienne d’intervention en installations frigorifiques
  • technicien / technicienne d’intervention en équipements de cuisines professionnelles
  • dépanneur / dépanneuse en installations de froid et climatisation
  • monteur dépanneur / monteuse dépanneuse en installations de froid et climatisation
  • technicien / technicienne en froid et climatisation
  • metteur /metteuse au point d’installations frigorifiques

RNCP35846 / I1306