CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler des travaux courants
- réaliser des travaux spécifiques
Capacités attestées
Dans le domaine professionnel :
Bloc 1 – Etude et préparation d’une intervention :
- compléter et transmettre des documents
- décoder un dossier technique
- choisir les matériels et les outillages
BLOC 2 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant :
- déterminer des quantités de matériaux et composants
- organiser son poste de travail
- sécuriser son intervention
- monter, démonter et utiliser un échafaudage
- implanter et tracer des ouvrages
- réaliser et mettre en place des coffrages
- mettre en place des armatures
- fabriquer et mettre en œuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés
- réaliser des maçonneries de petits éléments
- réaliser les finitions d’un ouvrage vertical
- réaliser les finitions d’un ouvrage horizontal
- préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
- contrôler la nature et la conformité des supports
- contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux
Bloc 3 – Réalisation de travaux spécifiques :
- échanger et rendre compte oralement
- intervenir à proximité des réseaux
- mettre en place et démonter un étaiement
- réaliser des terrassements complémentaires
- réaliser des réseaux enterrés
- intervenir sur le bâti existant
- poser des éléments préfabriqués
Dans le domaine des enseignements généraux :
Bloc 4 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique :
FRANCAIS – communiquer :
- écouter, dialoguer et s’exprimer
- reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.
Bloc 5 – Mathématiques et physique-chimie :
- rechercher, extraire et organiser l’information
- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter, utiliser une simulation
- critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc 6 – Education physique et sportive :
- développer sa motricité
- s’organiser pour apprendre et s’entraîner
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- construire durablement sa santé
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc 7 – Prévention-santé-environnement :
- appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- agir face à une situation d’urgence
Bloc 8 – Langue vivante étrangère :
L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s’exprimer à l’écrit
- s’exprimer à l’oral en continu
- interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BLOC FACULTATIF : langue vivante
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- s’exprimer à l’oral en continu
- interagir à l’oral
- comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
BLOC FACULTATIF – MOBILITE
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- caractériser le contexte professionnel étranger
- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- se repérer dans un nouvel environnement
- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Réalisation du gros oeuvre
Types d’emplois accessibles
Maçon
RNCP35715 / F1701