CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :

  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler des travaux courants
  • réaliser des travaux spécifiques

Capacités attestées

Dans le domaine professionnel :

Bloc 1 – Etude et préparation d’une intervention :

  • compléter et transmettre des documents
  • décoder un dossier technique
  • choisir les matériels et les outillages

BLOC 2 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant :

  • déterminer des quantités de matériaux et composants
  • organiser son poste de travail
  • sécuriser son intervention
  • monter, démonter et utiliser un échafaudage
  • implanter et tracer des ouvrages
  • réaliser et mettre en place des coffrages
  • mettre en place des armatures
  • fabriquer et mettre en œuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés
  • réaliser des maçonneries de petits éléments
  • réaliser les finitions d’un ouvrage vertical
  • réaliser les finitions d’un ouvrage horizontal
  • préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
  • contrôler la nature et la conformité des supports
  • contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux

Bloc 3 – Réalisation de travaux spécifiques :

  • échanger et rendre compte oralement
  • intervenir à proximité des réseaux
  • mettre en place et démonter un étaiement
  • réaliser des terrassements complémentaires
  • réaliser des réseaux enterrés
  • intervenir sur le bâti existant
  • poser des éléments préfabriqués

Dans le domaine des enseignements généraux :

Bloc 4 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique :

FRANCAIS – communiquer :

  • écouter, dialoguer et s’exprimer
  • reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE :

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Bloc 5 – Mathématiques et physique-chimie :

  • rechercher, extraire et organiser l’information
  • proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • expérimenter, utiliser une simulation
  • critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Bloc 6 – Education physique et sportive :

  • développer sa motricité
  • s’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • construire durablement sa santé
  • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Bloc 7 – Prévention-santé-environnement :

  • appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
  • proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • agir face à une situation d’urgence

Bloc 8 – Langue vivante étrangère :

L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • comprendre la langue orale
  • comprendre un document écrit
  • s’exprimer à l’écrit
  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

BLOC FACULTATIF : langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral
  • comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

BLOC FACULTATIF – MOBILITE

  • comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • caractériser le contexte professionnel étranger
  • réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • se repérer dans un nouvel environnement
  • identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Réalisation du gros oeuvre

Types d’emplois accessibles

Maçon

RNCP35715 / F1701