BTS / EU : niveau 5

Activités visées

Etude et préparation d’un projet ou d’un chantier :

  • Prospection – faisabilité d’un projet ou d’un chantier
  • Préparation du projet :
    • Analyse des besoins du client
    • Collecte, analyse et interprétation des données existantes
    • Contribution à la conception d’un projet ou d’un chantier
    • Préparations administrative, sociétale, juridique et environnementale
    • Préparations technique, matérielle et la sécurité du personnel et du chantier

Planification et conception d’un projet ou d’un chantier :

  • Planification d’un projet ou d’un chantier
  • Coordination de l’installation du chantier ou du site

Réalisation d’un projet ou d’un chantier :

  • Participation à la conception détaillée d’un projet, conduite d’un chantier ou pilotage de la production d’un site
  • Contribution à l’acquisition des données
  • Réalisation du traitement des données et la synthèse des informations

Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel – Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement :

  • Application des normes et de la réglementation
  • Communication et collaboration
  • Amélioration et partage des savoir-faire

Capacités attestées

Etude et préparation d’un projet ou d’un chantier :

  • Analyser des informations, le contexte de la demande ;
  • Vérifier les éléments naturels liés au projet ou au chantier ;
  • Proposer différentes solutions argumentées sur les bases de faisabilité technique et économique ;
  • Déterminer les règlementations applicables administratives et environnementales ;
  • Appréhender le contexte humain ou d’un chantier

Planification et conception d’un projet ou d’un chantier :

  • Identifier les tâches et leur ordonnancement ;
  • Lire et interpréter des documents techniques ;
  • Mettre en oeuvre l’organisation d’un chantier ou d’un site ;
  • Organiser le suivi et le contrôle des données de production en vue de leur traitement.

Réalisation d’un projet ou d’un chantier :

  • Utiliser des outils numériques appropriés pour l’acquisition et le traitement des données ;
  • Organiser et piloter une équipe ;
  • Acquérir et restituer les données de terrain ;
  • Valider et interpréter les données acquises.

Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement :

  • Connaître et adopter les règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) ;
  • Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement ;
  • Assurer le suivi qualité de la réalisation du projet ou de la production ;
  • Collaborer et communiquer dans l’environnement du projet ;
  • Rendre compte de l’activité ;
  • Assurer une communication efficace, en français et en anglais ;
  • Mettre en perspective l’activité ;
  • Élaborer les retours d’expériences.

Culture générale et expression :

  • Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ;
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ;
  • Apprécier un message ou une situation ;
  • Communiquer par écrit ou oralement ;
  • Appréhender un message ;
  • Réaliser un message.

Anglais (Compétences au niveau B2 du CECRL) :

  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction ;
  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise.

Mathématiques :

  • S’informer : savoir utiliser une documentation ;
  • Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies ;
  • Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique ;
  • Raisonner, argumenter ;
  • Calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques ;
  • Communiquer.

Physique – Chimie :

  • S’approprier : s’approprier la problématique du travail à effectuer et l’environnement matériel à l’aide d’une documentation ;
  • Analyser : justifier ou proposer un protocole, proposer un modèle ou justifier sa validité, choisir et justifier les modalités d’acquisition et de traitement des mesures ;
  • Réaliser : mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
  • Valider : identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures à partir d’outils fournis, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;
  • Communiquer : expliquer ses choix et rendre compte de ses résultats sous forme écrite et orale ;
  • Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité.

Langue vivante facultative (Compréhension et expression orales au niveau B1) :

  • S’exprimer oralement en continu ;
  • Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Secteurs d’activité

Le titulaire du BTS exerce dans des structures publiques et privées : bureaux d’études, sociétés de service, grands groupes internationaux, entreprises spécialisées, collectivités territoriales, administrations publiques…

Champs professionnels :

  • l’investigation du sous-sol : forage et géophysique, instrumentation ;
  • la géotechnique, les fondations, le terrassement et les risques liés au sous-sol ;
  • l’exploration, l’exploitation et la gestion des ressources en eau souterraine ;
  • la caractérisation et la remédiation environnementale des sites et sols pollués ;
  • la gestion des déchets et le recyclage ;
  • l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales : granulats, minéraux industriels et métaux ;
  • l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources énergétiques souterraines.

Types d’emplois accessibles

Le BTS « géologie appliquée » conduit à des emplois tels que :

  • géologue
  • technicien terrain
  • techniciens en géologie, en hydrogéologie, en dépollution de sol, en géotechnique, en géophysique, en carrière et matériaux, en forage, en diagraphie
  • géologue de sonde
  • prospecteur
  • chef de carrière
  • technicien de laboratoire ou chef de laboratoire
  • assistant projet, assistant data manager

RNCP35337 / F1203