BTS / EU : niveau 5
Activités visées
Etude et préparation d’un projet ou d’un chantier :
- Prospection – faisabilité d’un projet ou d’un chantier
- Préparation du projet :
- Analyse des besoins du client
- Collecte, analyse et interprétation des données existantes
- Contribution à la conception d’un projet ou d’un chantier
- Préparations administrative, sociétale, juridique et environnementale
- Préparations technique, matérielle et la sécurité du personnel et du chantier
Planification et conception d’un projet ou d’un chantier :
- Planification d’un projet ou d’un chantier
- Coordination de l’installation du chantier ou du site
Réalisation d’un projet ou d’un chantier :
- Participation à la conception détaillée d’un projet, conduite d’un chantier ou pilotage de la production d’un site
- Contribution à l’acquisition des données
- Réalisation du traitement des données et la synthèse des informations
Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel – Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement :
- Application des normes et de la réglementation
- Communication et collaboration
- Amélioration et partage des savoir-faire
Capacités attestées
Etude et préparation d’un projet ou d’un chantier :
- Analyser des informations, le contexte de la demande ;
- Vérifier les éléments naturels liés au projet ou au chantier ;
- Proposer différentes solutions argumentées sur les bases de faisabilité technique et économique ;
- Déterminer les règlementations applicables administratives et environnementales ;
- Appréhender le contexte humain ou d’un chantier
Planification et conception d’un projet ou d’un chantier :
- Identifier les tâches et leur ordonnancement ;
- Lire et interpréter des documents techniques ;
- Mettre en oeuvre l’organisation d’un chantier ou d’un site ;
- Organiser le suivi et le contrôle des données de production en vue de leur traitement.
Réalisation d’un projet ou d’un chantier :
- Utiliser des outils numériques appropriés pour l’acquisition et le traitement des données ;
- Organiser et piloter une équipe ;
- Acquérir et restituer les données de terrain ;
- Valider et interpréter les données acquises.
Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement :
- Connaître et adopter les règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) ;
- Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement ;
- Assurer le suivi qualité de la réalisation du projet ou de la production ;
- Collaborer et communiquer dans l’environnement du projet ;
- Rendre compte de l’activité ;
- Assurer une communication efficace, en français et en anglais ;
- Mettre en perspective l’activité ;
- Élaborer les retours d’expériences.
Culture générale et expression :
- Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ;
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation ;
- Apprécier un message ou une situation ;
- Communiquer par écrit ou oralement ;
- Appréhender un message ;
- Réaliser un message.
Anglais (Compétences au niveau B2 du CECRL) :
- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction ;
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise.
Mathématiques :
- S’informer : savoir utiliser une documentation ;
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies ;
- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique ;
- Raisonner, argumenter ;
- Calculer, illustrer, mettre en oeuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques ;
- Communiquer.
Physique – Chimie :
- S’approprier : s’approprier la problématique du travail à effectuer et l’environnement matériel à l’aide d’une documentation ;
- Analyser : justifier ou proposer un protocole, proposer un modèle ou justifier sa validité, choisir et justifier les modalités d’acquisition et de traitement des mesures ;
- Réaliser : mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
- Valider : identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures à partir d’outils fournis, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;
- Communiquer : expliquer ses choix et rendre compte de ses résultats sous forme écrite et orale ;
- Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité.
Langue vivante facultative (Compréhension et expression orales au niveau B1) :
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Secteurs d’activité
Le titulaire du BTS exerce dans des structures publiques et privées : bureaux d’études, sociétés de service, grands groupes internationaux, entreprises spécialisées, collectivités territoriales, administrations publiques…
Champs professionnels :
- l’investigation du sous-sol : forage et géophysique, instrumentation ;
- la géotechnique, les fondations, le terrassement et les risques liés au sous-sol ;
- l’exploration, l’exploitation et la gestion des ressources en eau souterraine ;
- la caractérisation et la remédiation environnementale des sites et sols pollués ;
- la gestion des déchets et le recyclage ;
- l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales : granulats, minéraux industriels et métaux ;
- l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources énergétiques souterraines.
Types d’emplois accessibles
Le BTS « géologie appliquée » conduit à des emplois tels que :
- géologue
- technicien terrain
- techniciens en géologie, en hydrogéologie, en dépollution de sol, en géotechnique, en géophysique, en carrière et matériaux, en forage, en diagraphie
- géologue de sonde
- prospecteur
- chef de carrière
- technicien de laboratoire ou chef de laboratoire
- assistant projet, assistant data manager
RNCP35337 / F1203