CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Son activité consiste à réaliser, entretenir ou rénover : toutes canalisations, réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression) ; des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux ; des réseaux drainants ; des équipements hydrauliques (stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d’eau potable et tous systèmes d’épuration des eaux…

Capacités attestées

Compléter et transmettre des documents

Décoder un dossier technique

Identifier le matériel et l’outillage

Evaluer des quantités de matériaux et composants

Organiser son poste de travail

Sécuriser son intervention

Intervenir à proximité d’un réseau

Effectuer la manutention des charges

Réceptionner les approvisionnements

Implanter et tracer un ouvrage simple

Intervenir en tranchée

Poser un réseau de canalisation

Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire

Effectuer des autocontrôles

Participer aux opérations de contrôle d’un réseau

Participer à la mise en service d’un réseau

Echanger et rendre compte oralement

Réaliser un branchement

Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux

Réaliser une opération de maintenance sur un réseau

Français :

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale professionnelle.

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Respecter les consignes et mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Etablir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Entreprises de travaux publics, collectivités territoriales

Types d’emplois accessibles

ouvrier professionnel des travaux publics, canalisateur, constructeur en canalisations, ouvrier en voirie et réseaux

RNCP35321 / F1700