BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, animations multimédia, web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition, packaging, publicité, signalétique, identité visuelle, etc.

Le titulaire du baccalauréat artisanat et métiers d’art, option « communication visuelle pluri média » doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO). En effet, à l’aide de logiciels spécifiques de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d’image, d’animation, de conception web et d’une bonne connaissance des périphériques, il assure tout ou partie de l’élaboration de documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia. Il est notamment amené à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles à partir de préconisations élaborées par des designers graphiques.

Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative partagée et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication. Il est également responsable de la cohérence graphique attendue de tous les projets de communication graphique. Cette culture se doit d’être enrichie quotidiennement grâce à une curiosité développée pour l’ensemble des champs de la création nationale et internationale contemporaine et historique. Ses connaissances et son sens avéré du travail soigné peuvent l’amener à participer au suivi qualitatif de fabrication auprès de sous-traitants partenaires.

En professionnel et technicien averti, il s’informe régulièrement des évolutions techniques et technologiques pour accroître ses compétences. En tant qu’intervenant dans la réalisation de produits de communication, il est amené à travailler essentiellement en équipe et doit faire preuve d’écoute, d’esprit d’initiative, d’autonomie, de méthodologie, de créativité et d’aptitudes à communiquer dans un langage technique approprié. De plus, le contexte commercial international rend nécessaire la maîtrise de la langue anglaise.

Capacités attestées

  • Analyse d’un document de communication visuelle et proposition de solutions techniques (correspondant à l’épreuve E1 Epreuve scientifique et technique):
    • Identifier et décoder les données
    • Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
    • Collecter et traiter des données
    • Organiser des données
  • Analyse critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication (correspondant à l’épreuve E2 Étude critique d’œuvres relevant des arts visuels et du design de communication):
    • Dégager les différents enjeux des données
    • Approfondir les différents enjeux des données
  • Réalisation et présentation orale d’un dossier de synthèse exposant les tâches réalisées en milieu professionnel (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication):
    • Utiliser des démarches
    • Établir la communication avec tout partenaire
    • Transmettre des données
  • Élaboration d’un projet de communication visuelle:
    • Rechercher des solutions graphiques
    • Comparer et choisir des solutions
    • Mettre au point les prémaquettes
  • Réalisation PAO:
    • Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
    • Réaliser les maquettes demandées
    • Exécuter l’ensemble des documents définitifs
    • Organiser et gérer un poste de travail
  • Réalisation et présentation d’un dossier de travaux professionnels dans le domaine de la communication visuelle imprimée et/ou numérique (correspondant à l’épreuve E3 Étude pratique de réalisation d’un document de communication):
    • Réaliser des projets de communication visuelle
    • Présenter des projets de communication visuelle

Secteurs d’activité

La certification aux techniques graphiques et numériques permet de postuler dans l’ensemble des entreprises qui composent la chaîne graphique. Cependant, elle répond prioritairement aux exigences :

  • des agences de communication,
  • des studios de création et d’exécution graphique,
  • des studios graphiques intégrés professionnels et associatifs,
  • des maisons d’édition,
  • de la presse,
  • ou du métier de graphiste indépendant dans le cadre d’une perspective d’évolution ou d’une poursuite d’étude.

Types d’emplois accessibles

L’intitulé de l’emploi est variable selon les entreprises. On retrouve le plus souvent les intitulés suivants :

  • Maquettiste
  • Agent d’exécution graphique
  • Infographiste 2D, 3D
  • Assistant de conception PAO
  • Opérateur graphiste multimédia

RNCP37232 / E1306