BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

  1. Étude du projet
  2. Préparation de la réalisation
  3. Mise en œuvre
  4. Conditionnement, transfert et installation
  5. Suivi du projet et contrôle qualité
  6. Gestion des outils de travail
  7. Communication

Capacités attestées

Option Organier :

  • Histoire de l’art liée à la facture d’orgues
  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
  • Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d’un instrument existant ou en projet.

Arts appliqués liés à la facture d’orgues

  • Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation.

Analyse technique d’un instrument

Partie A

  • Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.

Partie B

  • Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
  • Établir une fiche de débit.

Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise

  • Effectuer les relevés
  • Gérer les transports des instruments
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
  • Présenter un projet
  • Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)

Préparer la fabrication et l’installation de l’instrument ou partie d’instrument

  • Réaliser une analyse de fabrication.
  • Fabriquer un instrument ou une partie d’instrument
  • Préparer la mise en œuvre.
  • Fabriquer/restaurer et installer l’instrument
  • Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
  • Gérer les délais
  • Contrôler la conformité
  • Gérer la sécurité et l’environnement
  • Effectuer la maintenance des instruments sur site.

Option Tuyautier :

  • Histoire de l’art liée à la facture d’orgues
  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations.
  • Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d’un instrument existant ou en projet.

Arts appliqués liés à la facture d’orgues

  • Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation.

Analyse technique d’un instrument

Partie A :

  • Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser.

Partie B :

  • Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques.
  • Établir une fiche de débit.

Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise

  • Effectuer les relevés
  • Gérer les transports des instruments
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.
  • Présenter un projet
  • Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs…)

Préparer la fabrication et la restauration de tuyaux d’orgues

  • Réaliser une analyse de fabrication
  • Fabriquer, restaurer et harmoniser des tuyaux d’orgues
  • Préparer la mise en œuvre.
  • Fabriquer/restaurer et installer la tuyauterie
  • Assurer le dépoussiérage et le relevage des instruments ou des ouvrages
  • Gérer les délais
  • Contrôler la conformité
  • Gérer la sécurité et l’environnement
  • Effectuer la maintenance des instruments sur site.

Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Économie – gestion

  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  • Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Prévention-santé-environnement

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Langues vivantes

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts appliqués et cultures artistiques

  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Éducation physique et sportive

  • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les trois proposées

Bloc facultatif Langues vivantes

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif Éducation physique et sportive

  • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc facultatif Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Secteurs d’activité

Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art Facteur d’Orgues, option organier ou tuyautier, exerce son activité dans de petites ou moyennes entreprises. Ce sont des entreprises artisanales dédiées à ce métier qui travaillent seules ou en groupement selon la nature et l’importance du marché.

Si la plupart de ces structures prennent en compte l’ensemble de l’activité, certaines choisissent de se spécialiser dans :

  • la restauration ;
  • la fabrication des tuyaux ;
  • les transmissions électriques et/ou électroniques ;
  • la conception ;
  • la construction ;
  • l’harmonisation ;
  • l’entretien et l’accord.

Ces entreprises peuvent intervenir en France ou à l’étranger en réponse à des demandes :

  • de l’État (Cathédrales ou Musées Nationaux…) ;
  • des collectivités territoriales et des grandes institutions (conservatoires, auditoriums, lieux de cultes…) ;
  • des communautés religieuses ;
  • des associations ;
  • des particuliers.

Types d’emplois accessibles

Les appellations les plus courantes de l’emploi et du niveau de qualification sont « Facteur d’Orgues » ou « Organier » ainsi que « Tuyautier en Orgues ».

RNCP35320 / B1501