BTS / EU : niveau 5
Activités visées
Les activités du technicien supérieur CICN concernent l’ensemble des problématiques du bateau. Les domaines essentiels à l’exercice du métier concernent la stabilité, le calcul de la poutre navire, l’intégration des systèmes, l’industrialisation et la construction du bateau.
Domaine de la conception :
- Ce domaine couvre principalement les activités qui concernent les études de coque et structure, d’aménagement et fonctionnelles de détail. Les activités concernent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant.
- Etude d’architecture navale : contribution à la conception générale du bateau sous la responsabilité d’un architecte naval.
- Etude coque et structure : réalisation de maquettes numériques, de plans généraux pour validation. Dimensionnement et choix de composants.
- Etude fonctionnelle : analyse fonctionnelle de tous les types de systèmes, schémas de principe, schémas d’architecture, spécifications d’approvisionnement…
- Etude d’aménagement : étude et réalisation de maquettes numériques et de plans généraux pour l’aménagement des locaux et l’intégration des matériels et des réseaux.
Domaine de l’industrialisation :
- Les activités d’industrialisation s’appliquent principalement aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention.
- Etude d’industrialisation : définition à partir du dossier de conception des documents techniques et des moyens nécessaires à la fabrication du produit. Ces activités concernent la réalisation des gammes détaillées, la définition des moyens et approvisionnements nécessaires à la fabrication, la construction, les essais et la maintenance des bateaux.
Domaine de la construction et de la maintenabilité des bateaux :
- Ce domaine couvre principalement les activités de fabrication/montage, d’essais et de maintenance. Les activités concernent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant, elles s’appliquent principalement aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention.
Les emplois concernent les domaines suivants :
- Management de production : management des activités de fabrication/montage/essais en ateliers et à bord du bateau. Activités de management des équipes et le suivi des prestations de sous-traitance.
- Méthodes / planification / devis : réalisation du plan de charge et du planning détaillé des activités de fabrication, de montage et d’essais. Réalisation des devis de fabrication, de montage et d’essais. Définition des méthodes de construction, organisations industrielles et rédaction des documents techniques associés.
- Domaine de la logistique pour la maintenance du bateau : le métier concerne la réalisation des études et documents logistiques en prévision de la maintenance des bateaux (liste des rechanges, guides d’entretien…).
Dans toutes les tâches professionnelles correspondant à son domaine d’activité, le technicien supérieur CICN doit prendre en compte :
- Les exigences de qualité, hygiène, santé, sécurité et de respect de l’environnement.
- Les exigences de sécurité de l’information et de propriété industrielle.
- La maitrise des coûts à chaque étape du cycle de vie du bateau.
Le technicien supérieur CICN sera amené à communiquer avec des interlocuteurs de différentes nationalités. Concernant la réglementation relative aux contraintes environnementales en particulier, il sera amené à faire des propositions pour atteindre les objectifs visés. Pour cela il prend en compte l’expérience de l’entreprise et travaille en liaison avec les spécialistes en analyse environnementale, les clients et les entreprises partenaires.
Capacités attestées
Rechercher et interpréter une information à partir d’une documentation technique et/ou réglementaire
Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais
Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l’information et de propriété intellectuelle
Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience
S’impliquer dans une équipe projet
Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges
Proposer et spécifier des solutions techniques
Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes
Industrialiser le produit
Organiser et suivre la production (ou des lots de production)
Contrôler une réalisation
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1 – Anglais
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Secteurs d’activité
Secteurs nautiques : bateaux militaires, de commerce, de pêche, de type spécialisés et de plaisance pour la construction neuve, la transformation, l’entretien et la déconstruction des bateaux. Le secteur local est également concerné en ce qui concerne le navire de servitude, le bateau fluvial, la pêche, la petite plaisance, le bateau de compétition. Le réseau d’entreprises est constitué par de grandes sociétés « maître d’oeuvre » dans les secteurs militaires, commerce et plaisance. Ce réseau est complété par un certain nombre de chantiers navals de tailles moyennes et par une multitude de petites sociétés aux activités très diverses.
Types d’emplois accessibles
Les emplois concernés se situent principalement dans les domaines de la conception, de l’industrialisation, de la construction et de la maintenance des bateaux.
RNCP35459 / H1203