BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option Marchandisage visuel est un technicien de la communication visuelle. Son activité consiste à :
- contribuer à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne ;
- s’assurer de la cohérence globale d’un point de vente ou d’exposition ;
- élaborer, réaliser, implanter un aménagement de boutique, de rayon, une vitrine ;
- présenter les produits de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale.
Capacités attestées
- Etude d’un marchandisage visuel
- Identifier la problématique
- Planifier les activités
- Prendre en compte les règles d’hygiène et de sécurité
- Budgétiser le projet
- Préparation d’une installation
- Sélectionner et traduire visuellement des idées
- Élaborer et proposer des solutions
- Préparer matériel et matériaux
- Choisir les moyens de communication (les médias)
- Art et technique : histoire de l’art, des styles et des tendances de marchandisage visuel
- Analyser, décoder la demande
- Rechercher, récolter, sélectionner les informations
- Pratique du marchandisage visuel et gestion
- Organiser l’espace de travail
- Assurer la qualité, la conformité et la maintenance du projet
- Participer à l’approvisionnement
- Gérer son stock (outillage, matériaux, matériel)
- Participer à la présentation marchande des produits
- Transmettre
- Réalisation technique et pose produits
- Réaliser le projet
- Assurer la qualité, la conformité et la maintenance du projet
- Dialoguer
- Projet d’art appliqué et réalisation de maquettes
- Mettre au point et présenter un projet
Secteurs d’activité
Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat & métiers d’art option Marchandisage visuel exerce ses activités au sein de :
- grandes enseignes commerciales ;
- Commerces indépendants ou franchisés
- Agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des shows room, des salons professionnels, des institutions culturelles et des services publics.
Types d’emplois accessibles
Il s’agit d’emplois de techniciens, dont les appellations varient selon les entreprises, les plus fréquentes étant les suivantes :
- Marchandiseur visuel
- Étalagiste
- Décorateur étalagiste
- Décorateur
- Présentateur visuel
- Agenceur
RNCP36335 / B1301