CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Dans le cadre de ses activités, le titulaire de ce diplôme pourra :

  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler un ouvrage courant
  • réaliser des ouvrages spécifiques

Capacités attestées

DOMAINE PROFESSIONNEL :

BLOC 1 : Etude et préparation d’une intervention

  • compléter et transmettre des documents
  • décoder un dossier technique
  • choisir les matériels et les outillages

BLOC 2 : Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant

  • déterminer des quantités de fournitures
  • organiser son poste de travail
  • sécuriser son intervention
  • réaliser des améliorations d’espaces existants et d’ouvrages fixes
  • utiliser des échafaudages
  • réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment
  • réparer et poser des revêtements muraux et de faïence
  • réparer, poser des revêtements de sol
  • appliquer des produits de peinture
  • replier le chantier
  • contrôler le travail réalisé

BLOC 3 : Réalisation de travaux spécifiques

  • échanger, rendre compte oralement
  • intervenir à proximité des réseaux
  • maintenir un équipement d’une installation électrique, thermique et sanitaire
  • assurer la maintenance corrective d’une installation électrique et domotique
  • assurer la maintenance corrective d’une installation sanitaire et thermique
  • installer, mettre en service un équipement électrique et domotique
  • installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique

DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS GENERAUX

BLOC 4 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français :

  • communiquer, écouter, dialoguer et s’exprimer
  • reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
  • rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

  • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

BLOC 5 : Mathématiques et physique-chimie

  • rechercher, extraire et organiser l’information
  • proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • expérimenter, utiliser une simulation
  • critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

BLOC 6 : Education physique et sportive

  • développer sa motricité
  • s’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • construire durablement sa santé
  • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

BLOC 7 : Prévention-santé-environnement

  • appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • agir face à une situation d’urgence

BLOC 8 : Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • comprendre la langue orale
  • comprendre un document écrit
  • s’exprimer à l’écrit
  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

BLOC FACULTATIF : langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • s’exprimer à l’oral en continu
  • interagir à l’oral
  • comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

BLOC FACULTATIF : Mobilité

  • comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • caractériser le contexte professionnel étranger
  • réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • se repérer dans un nouvel environnement
  • identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Le titulaire de ce diplôme exerce dans les entreprises chargées de l’entretien des bâtiments et dans les services généraux des collectivités

Types d’emplois accessibles

  • Maintenance des ouvrages :
    • de finition (carrelage, plâtrerie, revêtements de mur et de sol souple, peinture…)
    • menuisés du bâtiment
    • hourdés
  • Maintenance des installations et équipements :
    • sanitaires et thermiques
    • électriques (courants forts et faibles)

RNCP35696 / I1203