BTS / EU : niveau 5

Activités visées

  1. Développement, conception

    • Activité 1 : participer à l’élaboration d’un cahier des charges à partir des besoins du client et/ou de l’utilisateur.
    • Activité 2 : participer aux analyses fonctionnelles et estimer les besoins en tenant compte des contraintes spécifiques.
    • Activité 3 : définir les solutions techniques à partir des fonctionnalités à assurer et de la prise en compte des contraintes réglementaires, économiques et environnementales, ainsi qu’établir pour la solution retenue les spécifications des matériels et logiciels.
    • Activité 4 : participer à l’étude de l’intégration des solutions dans leur environnement technique, établir les documentations techniques (montage, maintenance, utilisation, etc.) en concertation avec les autres intervenants spécialistes des domaines connexes.
    • Activité 5 : définir les paramètres de configuration et de réglage des systèmes.
  2. Industrialisation, fabrication, assemblage

    • Activité 1 : participer aux opérations d’industrialisation des produits.
    • Activité 2 : assurer et optimiser la fabrication et l’assemblage des produits.
    • Activité 3 : contrôler la conformité des produits à des spécifications exigées (performances, normes, qualité, délais, sécurité, etc.).
  3. Installation, mises en service et en oeuvre

    • Activité 1 : effectuer la recette avec le client.
    • Activité 2 : participer aux mises en service et en oeuvre en collaboration étroite avec les utilisateurs et réaliser les ajustements ainsi que les paramétrages nécessaires pour assurer les performances requises par le système dans le respect des normes de sécurité.
  4. Maintenance

    • Activité 1 : établir un diagnostic en collaboration avec l’utilisateur.
    • Activité 2 : réaliser les interventions de maintenance.
  5. Contrôle

    • Activité 1 : concevoir, préparer et réaliser les expérimentations, les tests et les contrôles définis. Vérifier la justesse et la fiabilité des informations obtenues.
    • Activité 2 : mettre en oeuvre et exécuter des tests optiques.
    • Activité 3 : identifier après mesurage les sous-ensembles qui sont la cause des écarts et assurer la mise en conformité du système.
  6. Support technique

    • Activité 1 : apporter une assistance technique aux ingénieurs, ingénieurs recherche et développement, commerciaux, fournisseurs et clients de l’entreprise dans son domaine d’activité.
    • Activité 2 : rechercher des nouvelles techniques et technologies améliorant les procédés et les produits.
  7. Coordination d’équipes

    • Activité 1 : piloter une équipe.
    • Activité 2 : expliquer, exposer et contribuer à former les personnels à l’utilisation des matériels et logiciels.
  8. Relations techniques et commerciales avec les clients et les fournisseurs

    • Activité 1 : assurer la vente technique.
    • Activité 2 : assurer un support technique.
    • Activité 3 : assurer l’approvisionnement.
  9. Communication, information, formation

    • Activité 1 : s’informer, rechercher, analyser et exploiter les informations techniques, normatives, réglementaires, etc.
    • Activité 2 : informer et rendre compte de manière adaptée.
  10. Démarche de progrès

    • Activité 1 : assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité et dans les domaines connexes.
    • Activité 2 : participer au développement et à la mise en oeuvre des outils d’une démarche qualité (indicateurs).
    • Activité 3 : participer et animer des groupes de progrès.
  11. Prise en compte des risques professionnels et des contraintes environnementales

    • Activité 1 : participer à l’inventaire des phénomènes dangereux liés à l’activité professionnelle et prendre en compte les contraintes environnementales.
    • Activité 2 : évaluer, signaler les risques liés à l’activité professionnelle et prendre en compte les contraintes environnementales.
    • Activité 3 : contribuer à la formation, à la sécurité et au respect des contraintes réglementaires et environnementales.

Capacités attestées

  1. Concevoir – Analyser un cahier des charges – Définir l’architecture fonctionnelle d’un système – Proposer des solutions techniques – Élaborer les documents de conception – Simuler et valider les solutions techniques – Estimer les coûts, le rapport coût/performances
  2. Réaliser – Assembler les composants – Intégrer les sous-ensembles – Régler le système – Choisir les procédés de production – Mettre en oeuvre les procédés de production – Renseigner des documents de production
  3. Installer – Mettre en oeuvre un système optique – Valider un système – Élaborer des documents de mise en œuvre
  4. Maintenir – Définir une maintenance préventive – Définir une maintenance corrective – Assurer une maintenance
  5. Communiquer – S’informer techniquement – Exploiter des données techniques – Synthétiser des données techniques – Communiquer oralement – Élaborer un document
  6. Organiser – Organiser la planification d’un projet – Organiser une réunion de travail
  7. Physique – Chimie
  8. Culture générale et expression
  9. Langue vivante étrangère I – Anglais
  10. Mathématiques

Secteurs d’activité

  • les laboratoires et les départements de recherche et de développement ;
  • les services d’essais et de contrôle ;
  • les unités d’industrialisation, de production, d’assemblage et de mise en service ;
  • les services de maintenance.

Types d’emplois accessibles

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, le technicien supérieur Systèmes photoniques peut être employé en tant que :

  • technicien en développement
  • technicien d’études
  • technicien en industrialisation
  • technicien de fabrication
  • technicien intégrateur, monteur-régleur
  • technicien de contrôle
  • technicien de service après-vente, de maintenance
  • technicien en mesures et essais

RNCP35394 / I1302