BTS / EU : niveau 5

Activités visées

Analyse de la demande de prothèse du praticien

Rédaction des propositions de projets prothétiques

Planification du projet prothétique retenu

Gestion de l’environnement de travail et de la démarche qualité au sein du laboratoire

Mise en œuvre des opérations préparatoires à la réalisation prothétique

Réalisation d’une prothèse fixée dento-portée ou supra-implantaire

Réalisation d’une prothèse partielle combinée muco-dento-portée

Réalisation d’une prothèse amovible totale maxillo-mandibulaire en classe I muco-portée, supra-radiculaire ou supra-implantaire

Mise en œuvre des opérations cosmétiques et esthétiques

Management des équipes de laboratoire de prothèse dentaire

Management de la relation avec les partenaires dans le domaine de la prothèse dentaire

Management de la performance économique et financière en prothèse dentaire

Création ou reprise d’une entreprise de prothèse dentaire

Communication professionnelle en prothèse dentaire

Capacités attestées

Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien

Analyser des données en vue d’élaborer un projet prothétique

Élaborer un projet prothétique

Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique

Fabrication d’une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d’une prothèse

Sélectionner des composants en vue de la réalisation d’une prothèse

Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique

Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique

Gérer l’environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire

Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes

Organiser une veille informationnelle permanente

Analyser la performance économique du laboratoire

Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles

Sciences

Organiser et exposer ses connaissances

Analyser et traiter les données fournies

Proposer des solutions pertinentes et cohérentes

S’exprimer à l’écrit avec clarté et rigueur

Culture et expression

Compétence d’expression orale en continu :

  • Organisation articuler clairement un discours
  • Adapter son discours aux codes de l’oral scolaire et professionnel
  • Utiliser un vocabulaire pertinent
  • Formuler une analyse distanciée d’une situation professionnelle

Compétences d’expression orale en interaction :

  • Entrer dans le dialogue et faire preuve d’écoute
  • Défendre un point de vue et ajuster ses arguments aux remarques de l’interlocuteur
  • Convaincre et témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées
  • Respecter les codes de l’échange professionnel

Anglais

Compétences de niveau B2 du CECRL :

  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Langue vivante 2 (facultatif)

Compétences de niveau B1 du CECRL :

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Engagement étudiant (facultatif) :

Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien)

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4

Secteurs d’activité

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur prothésiste dentaire exerce son métier dans le cadre d’entreprises artisanales, de petites et moyennes entreprises (PME), de multinationales, dans les secteurs public et privé (pôle Santé).

Types d’emplois accessibles

Prothésiste dentaire

Après une expérience professionnelle, il pourra :

  • créer ou reprendre une entreprise ;
  • enseigner ou former ;
  • exercer le métier de technico-commercial ;
  • accéder à un emploi dans des services de recherche et développement.

RNCP37376 / J1410