CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Il assure l’ensemble des processus de fabrication liés à la confection d’une chaussure sur mesure, et remet également en état des objets en cuir ou matériaux souples :

  • collecter les informations : ordre de travail, référence, instructions
  • identifier les caractéristiques dimensionnelles, géométriques et esthétiques
  • analyser le produit à confectionner ou à réparer, la méthode à suivre selon les caractéristiques fonctionnelles et la fiche technique
  • réaliser : organiser le poste de travail, installer le matériel, conduire les opérations de confection ou réparation, contrôler la qualité du produit
  • assurer la maintenance du poste de travail

Capacités attestées

Mise au point d’un produit, préparation d’une fabrication

  • Analyser un dossier technique et décoder les documents
  • Extraire les informations nécessaires son travail
  • Préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques en vue d’organiser son intervention
  • Réaliser un produit ou une partie de produit

Mise en œuvre d’une fabrication

  • Extraire les informations nécessaires des documents techniques
  • Organiser son intervention
  • Réaliser un produit ou une partie de produit

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Secteurs d’activité

Il exerce son activité en artisanat et entreprises de fabrication d’articles chaussants haut de gamme

Types d’emplois accessibles

Cordonnier-bottier

RNCP37366 / B1802