CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Le titulaire du CAP « Signalétique et décors graphiques » intervient, sous contrôle, dans la réalisation de marquages. Il maîtrise l’ensemble des outils de production : plotter de découpe, imprimante numérique, plastifieuse, machine numérique de gravure et de découpe, imprimante 3D. La pose est réalisée en atelier et/ ou sur site. Dans le cadre de ses activités, il respecte les critères esthétiques et les contraintes techniques du projet. Il s’adapte à l’usage de nouveaux matériaux ou équipements ainsi qu’au développement des outils numériques. En atelier et sur site, son activité consiste à préparer, fabriquer et installer un marquage. A partir d’un cahier des charges ou d’un brief créatif, le titulaire du CAP « Signalétique et décors graphiques » est amené à :
- récupérer des fichiers
- les adapter aux formats et aux outils de production
- identifier et préparer un support
- lancer la production du marquage
- façonner et poser sur support
- contrôler la qualité
- installer
- entretenir son poste de travail
- respecter les consignes de sécurité et la réglementation
Les activités visées :
- Etudes du marquage à réaliser
- Préparation de la fabrication
- Fabrication de l’ouvrage
- Installation sur site
- Entretien et diagnostic – maintenance
- Communication
Capacités attestées
Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations
- Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques
- Présenter des solutions graphiques et esthétiques
- Traduire graphiquement et numériquement des intentions
Réalisation d’une maquette numérique et analyse technique d’un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d’une maquette numérique et analyse technique d’un marquage)
- Repérer et identifier les caractéristiques techniques
- Présenter des solutions techniques
- Composer une maquette numérique
- Identifier les étapes de réalisation
- Gérer un environnement informatique
Réalisation d’un marquage
- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux
- Préparer les fiches pour la production
- Préparer les supports
- Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage
- Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions
- Réaliser les opérations d’impression numérique et leurs finitions
- Réaliser les opérations d’impression 3D et leurs finitions
- Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume
- Poser le marquage sur sites
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité et la qualité
- Gérer la sécurité et l’environnement
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
- Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention sécurité environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – langue vivante
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
Bloc facultatif – Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Les titulaires du CAP travaillent généralement au sein de PME et de TPE, essentiellement artisanal, réalisant des travaux pour le compte :
- d’établissements recevant du public (établissement d’enseignement, structures médicales, centres culturels …)
- d’administrations
- de commerces
- d’entreprises
Types d’emplois accessibles
Signaléticien
RNCP37305 / E1306