CAP / EU : niveau 3

Activités visées

relation avec la clientèle :

  • réception et livraison des articles à réparer
  • vente de produits d’entretien, d’accessoires
  • vente de services complémentaires sous-traités
  • réception et livraison de travaux traités sur place
  • mise en œuvre des actions commerciales décidées par l’entreprise

production :

  • travaux courants sur chaussures
  • reproduction de clés
  • réalisation de travaux complémentaires sur place (gravure, affûtage-aiguisage, tampons…)

contribution au bon fonctionnement de l’entreprise par participation :

  • à la gestion de l’entreprise, par la tenue à jour de documents administratifs
  • à l’entretien régulier des postes de travail
  • aux contrôles de qualité

Capacités attestées

Relations avec la clientèle

  • Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux
  • Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités
  • Mettre en valeur l’espace commercial
  • Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle
  • Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires
  • Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations
  • Accueillir les clients

Travaux sur chaussures

  • Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise
  • Élaborer le plan de travail des activités à conduire
  • Mettre en place les moyens nécessaires aux activités
  • S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation
  • Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures
  • Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement

Activités du multiservice

  • Exploiter la documentation technique professionnelle
  • Gérer les stocks liés à la vente et à la production
  • Reproduire des clés
  • Réaliser des travaux de gravure
  • Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage
  • Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives
  • Transmettre des informations aux divers interlocuteurs

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Français – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
  • Français – Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Secteurs d’activité

Le titulaire de ce CAP « cordonnerie multiservice » est un ouvrier qualifié qui exerce son activité au sein des entreprises de petite taille, artisanales, industrielles ou franchisées.

Types d’emplois accessibles

Cordonnier

RNCP37251 / D1206