CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Le titulaire du CAP Métiers de la mode – Vêtement tailleur exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements. Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps. Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un vêtement structuré (coupe, assemblage, repassage et finitions). Il décode les informations techniques pour la réalisation du vêtement (patrons, plans de coupe, matériaux) et organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il contrôle la réalisation du produit fini et assure une maintenance simple du matériel. Il peut intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu’il utilise. Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.
Capacités attestées
Analyse d’exploitation de données esthétiques et techniques
Collecter les données de la demande
Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
Identifier les éléments constitutifs du vêtement
Participer à la construction des éléments du modèle
Préparer les matériaux
Effectuer les opérations de préparation de coupe
Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement
Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
Appliquer une organisation au poste de travail
Effectuer les opérations de coupe
Effectuer les opérations de préparation avant et après l’essayage
Procéder aux opérations d’entoilage
Procéder aux opérations d’assemblage et de montage
Effectuer les opérations de repassage
Effectuer les opérations de finition
Effectuer les opérations de contrôle
Transmettre des informations
S’intégrer dans une équipe
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Français – Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Blocs facultatif – langue vivante
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Secteurs d’activité
Les diplômés trouvent des débouchés dans des entreprises très diversifiées (PMI, PME, entreprises artisanales, grandes entreprises), ayant une production de prêt-à-porter, moyen et haut de gamme ; de couture / haute couture ; de productions artisanales.
Types d’emplois accessibles
Le titulaire du CAP Métiers de la mode – Vêtement tailleur exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements. Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps.
RNCP37246 / B1803