CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Le titulaire du CAP Métiers de la mode – Vêtement tailleur exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements. Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps. Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un vêtement structuré (coupe, assemblage, repassage et finitions). Il décode les informations techniques pour la réalisation du vêtement (patrons, plans de coupe, matériaux) et organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il contrôle la réalisation du produit fini et assure une maintenance simple du matériel. Il peut intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu’il utilise. Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.

Capacités attestées

Analyse d’exploitation de données esthétiques et techniques

Collecter les données de la demande

Lire, décoder, sélectionner et classer les informations

Identifier les éléments constitutifs du vêtement

Participer à la construction des éléments du modèle

Préparer les matériaux

Effectuer les opérations de préparation de coupe

Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement

Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels

Appliquer une organisation au poste de travail

Effectuer les opérations de coupe

Effectuer les opérations de préparation avant et après l’essayage

Procéder aux opérations d’entoilage

Procéder aux opérations d’assemblage et de montage

Effectuer les opérations de repassage

Effectuer les opérations de finition

Effectuer les opérations de contrôle

Transmettre des informations

S’intégrer dans une équipe

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Français – Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Blocs facultatif – langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

S’exprimer à l’oral en continu

Interagir à l’oral

Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Secteurs d’activité

Les diplômés trouvent des débouchés dans des entreprises très diversifiées (PMI, PME, entreprises artisanales, grandes entreprises), ayant une production de prêt-à-porter, moyen et haut de gamme ; de couture / haute couture ; de productions artisanales.

Types d’emplois accessibles

Le titulaire du CAP Métiers de la mode – Vêtement tailleur exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements. Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps.

RNCP37246 / B1803