CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Son activité principale consiste à la réalisation d’un modèle :

  • préparation
  • fabrication
  • finition
  • contrôle de qualité

Capacités attestées

Mise au point d’un produit, préparation d’une fabrication

  • Collecter les données de la demande
  • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
  • Proposer un plan de travail
  • Participer à la construction du modèle
  • Émettre et recevoir des informations

Mise en œuvre d’une fabrication

  • Organiser le poste de travail
  • Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage
  • Régler et mettre en œuvre les matériels
  • Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition
  • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
  • Assurer la maintenance de premier niveau

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Français
    • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
    • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
    • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
    • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
    • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
  • Français – Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
    • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
    • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
    • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Secteurs d’activité

Entreprises artisanales ou industrielles.

Types d’emplois accessibles

Fabricant de chaussures : Ouvrier spécialisé capable de réaliser tout type d’articles chaussant à partir d’une peausserie, de cuir ou de tissu

RNCP37241 / B1802