BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Le prototypiste réalise la pièce qui servira au lancement de la production en série. Il doit, pour cela, tenir compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production. Il s’assure de la qualité des matériaux et définit le processus de coupe. Il contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. Il rédige ou adapte les fiches techniques qui seront transmises au bureau des méthodes avant le lancement de la production. Les activités sont décrites ci-après, déclinées à partir des fonctions d’entreprise :
- Exploiter les données de conception (prototypage).
- Industrialisation, coupe et préparation.
- Réaliser le processus de fabrication pour mettre au point le produit.
Capacités attestées
Développement de produit – esthétique, fonctionnel et technique
Contextualiser : Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel
Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques
Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
Conception, construction d’un modèle en CAO
Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
Industrialisation et réalisation du produit
Vérifier les approvisionnements
Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype. S’assurer de la qualité des matériaux.
Industrialisation coupe et préparation :
- Analyser les éléments du produit.
- Choisir les outils de coupe adaptés à la qualité demandée et aux moyens disponibles.
- Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé.
Réaliser tout ou partie du processus de fabrication :
- Entretenir le parc matériel.
- Participer à la formation des opérateurs
Réglages et optimisation du processus industriel
Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits. Suivre la fabrication. Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution. Effectuer les réglages de premier niveau.
Réalisation d’un prototype et contrôle qualité
Exploiter les données de la conception (prototypage) :
- Situer l’objet de l’étude
- Évaluer les coûts
- Préparer l’ensemble des éléments du prototype
- Assembler le prototype
- Vérifier le prototype
- Optimiser la réalisation du modèle
- Valider le procédé de réalisation du modèle
Industrialisation, coupe et préparation :
- Réaliser l’ensemble des documents numériques du dossier technique.
- Réaliser tout ou partie du processus de fabrication :
- Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution.
- Effectuer les réglages de premier niveau.
- Organiser un poste de travail.
- Participer au contrôle du produit en cours et en fin d’élaboration.
- Participer à la mise en place d’un contrôle qualité et de suivi de la performance.
- S’informer des nouvelles méthodes de fabrication et des nouveaux matériaux utilisés.
Communiquer pour saisir et restituer l’information :
- Communiquer en situation professionnelle
Mathématiques – s’approprier :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie – s’approprier :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche
Economie – gestion – comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention-santé-environnement – mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S’exprimer à l’écrit ;
- S’exprimer à l’oral en continu ;
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français – maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique – maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d’investigation – rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d’expérimentation – respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation – opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication – choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Education physique et sportive – développer sa motricité ;
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer à l’oral en continu ;
- Interagir à l’oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif Mobilité – comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteurs d’activité
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel travaille aussi bien dans le secteur du milieu de gamme que dans le luxe, dans des PME ou TPE.
Types d’emplois accessibles
Option chaussure : Le titulaire de ce baccalauréat professionnel occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d’étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur.
Option maroquinerie : Le titulaire de ce baccalauréat professionnel occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d’étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur. Il assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie. Il effectue toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en maroquinerie : sac, ceinture… Il réalise l’ensemble des gabarits avec un logiciel de CAO puis le montage du prototype.
Option sellerie garnissage : Le titulaire de ce baccalauréat professionnel occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d’étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur. Il assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de sellerie. Il effectue toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en sellerie et réalise l’ensemble des gabarits puis le montage du prototype.
RNCP37230 / H24