BTS / EU : niveau 5
Activités visées
Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien conçoit et met en oeuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il exerce son activité dans différents types d’organisation tels que les annonceurs (entreprises industrielles, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…), les régies et médias et enfin les agences de communication. Il collabore à la création des formes et contenus de communication qu’elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il met en oeuvre des projets de communication et assure leur suivi. Il est responsable de la gestion de la relation avec l’annonceur, les prestataires. Egalement, il met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie et contrôle les différentes tâches de communication. Il détermine le budget nécessaire aux opérations de communication et assure le suivi dudit budget. Il veille au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession. il exerce trois missions essentielles qui sont la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, le conseil et la relation annonceur et enfin la veille opérationnelle.
Capacités attestées
Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien conçoit et met en oeuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il exerce son activité dans différents types d’organisation tels que les annonceurs (entreprises industrielles, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…), les régies et médias et enfin les agences de communication. Il collabore à la création des formes et contenus de communication qu’elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il met en oeuvre des projets de communication et assure leur suivi. Il est responsable de la gestion de la relation avec l’annonceur, les prestataires. Egalement, il met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie et contrôle les différentes tâches de communication. Il détermine le budget nécessaire aux opérations de communication et assure le suivi dudit budget. Il veille au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession. il exerce trois missions essentielles qui sont la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, le conseil et la relation annonceur et enfin la veille opérationnelle.
Secteurs d’activité
Entreprises spécialisées : agences de communication, agences de publicité, régies publicitaires, les médias
Services communication des entreprises ou organismes publics
Les annonceurs (organisations à l’origine d’opérations de communication) comme toutes les entreprises industrielles, commerciales, de services, les administrations et collectivités territoriales, les associations
Types d’emplois accessibles
- assistant de communication
- chargé de communication
- attaché commercial
- attaché du développement et du patrimoine
- responsable de clientèle
- conseiller commercial
- assistant de publicité
- assistant chef de publicité
- chef de projet
- chargé d’études marketing
- vendeur d’espaces publicitaires
RNCP7481 / E1103