CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Le staffeur fabrique et pose des éléments réalisés le plus souvent par module à l’atelier, dont les destinations les plus courantes permettent :
- la décoration du cadre de vie architectural (intérieur et extérieur),
- d’assurer une isolation thermique et/ou acoustique d’ensembles utilisant diverses techniques de pose et le recours à des matériaux variés,
- de remplis des fonctions coupe-feu ou pare-flammes,
- de réaliser des prototypes et modèle dont l’étude esthétique nécessite une recherche formelle (automobile, aéronautique, flaconnage…),
- la réhabilitation et/ou la restauration d’ensembles historiques disparus ou particulièrement endommagés (décors).
Capacités attestées
Réalisation et arts appliqués
- Analyser en autonomie un dossier technique (plans, pièces écrites, croquis, photographies…) et décoder les documents techniques.
- Extraire les informations utiles à son travail (éléments graphiques ou définition donnée).
- Organiser son intervention sous forme d’une fiche d’analyse de fabrication déterminant les différentes phases opératoires.
- Réaliser tout ou partie de l’ouvrage décrit.
- Maîtriser l’outillage professionnel et travailler avec méthode.
- Situer historiquement des ensembles ou sous-ensembles à partir d’une documentation du domaine de l’histoire de l’Art donnée.
- Relever schématiquement sous forme de croquis tout ou partie d’un ouvrage.
- Argumenter ou justifier des propositions.
- Représenter à partir d’objets réels, des éléments architecturaux (sans ornement) selon plusieurs angles de vue.
Technologie – Prévention – Lecture de plan
- Analyser et décoder des documents d’ensemble.
- Analyser et décoder des documents de fabrication.
- Analyser et exploiter un dossier technique, une documentation technique.
- Procéder à une analyse de cas simple concernant un processus de fabrication, un mode opératoire, un procédé de pose.
- Citer et expliciter des principes conduisant à prévenir ou éviter divers incidents ou accidents liés à la pratique courante de la profession.
- Communiquer les résultats des analyses en utilisant les codes techniques en usage s’appuyant sur les principales règles techniques ou de prévention règlementaires.
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – langue vivante
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
Bloc facultatif – Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Décor architectural. Atelier de fabrication. Travail sur chantier. Restauration. Modelage. Domaine de la gypserie
Types d’emplois accessibles
Staffeur, staffeur-architecturier, staffeur-ornemaniste, staffeur-stucateur, stucateur, modeleur.
RNCP36427 / F1601