CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Il est amené à travailler dans une grande variété d’entreprises ou d’établissements, se distinguant par leur taille, leur organisation et/ou la nature de leurs productions. Sa connaissance du matériau et sa maîtrise des gestes lui permettent d’être intégré dans une équipe de production pour :
- Préparer le poste de travail, les outillages et la matière d’œuvre,
- Façonner la matière en vue de la réalisation d’un produit,
- Contrôler et ajuster sa propre mise en œuvre,
- Rendre compte.
Capacités attestées
- Analyse d’une situation professionnelle :
- Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure),
- Identifier les matières d’oeuvre,
- Identifier les matériels, les outillages, les fluides,
- Identifier les outils de contrôle,
- Prendre connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement,
- Etablir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques,
- Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions,
- Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés,
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité,
- Respecter les règles d’environnement.
- Analyse technique et réalisation
- Effectuer les cueillages au ferret et à la canne,
- Façonner le verre prélevé en vue de le souffler,
- Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée,
- Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée,
- Effectuer le détachage et la mise à l’arche de recuisson,
- Effectuer le parachèvement (traçage, décallotage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage, patinage, dépontillage, polissage),
- Effectuer le décor (compassage, ébauche,taille, sablage),
- Assurer l’arrêt de la fabrication,
- Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en respectant les règles d’ergonomie,
- Vérifier la conformité des opérations en cours de fabrication,
- Effectuer l’auto contrôle.
- Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
- Français
- Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
- Langue vivante étrangère
- L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Bloc facultatif – langue vivante
- L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
- Bloc facultatif – Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal exerce son activité dans les secteurs de la verrerie – cristallerie, de la miroiterie, du vitrail, de la décoration sur verre au sein de structures de tailles différentes (très petites entreprises, entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises).
Types d’emplois accessibles
Décorateurs, tailleurs, graveurs, verriers, vitraillistes, …
RNCP36426 / B1602