BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Le titulaire du baccalauréat professionnel ‘Traitements de surfaces’ est un opérateur polyvalent, spécialiste des procédés qui valorisent les matériaux (notamment les métaux et les plastiques) en les protégeant, les modifiant, les décorant. Il intervient dans la préparation des substrats, des produits et des installations, contrôle le déroulement des procédés et participe à la maintenance des installations, plus précisément:
- Prépare les pièces, les produits et les installations de traitement en fonction du cahier des charges (état de surface à obtenir…) : étudie le procédé à mettre en oeuvre et ses différents paramètres (température, etc.), prépare les bains chimiques et la surface des pièces à traiter (décapage, polissage…), effectue essais et réglages.
- Démarre, conduit et surveille les installations : contrôle chaque opération unitaire, chaque procédé, alimente en pièces, ajuste les paramètres, effectue les corrections nécessaires.
- Identifie les dysfonctionnements, établit un premier diagnostic, alerte et participe à la mise en place de mesures correctives ; le cas échéant, assiste l’équipe d’intervention.
- Arrête les installations en fin de production, nettoie les matériels, rédige le compte rendu des travaux.
- Surveille l’état des appareils de contrôle, effectue les opérations de maintenance préventive et curative de premier niveau pour l’ensemble des installations (réparations et entretiens courants).
- Participe à l’amélioration de la qualité : effectue les opérations d’autocontrôle selon les procédures établies, participe à l’interprétation des résultats de mesures et d’analyse, consigne les anomalies et défauts constatés, applique les actions correctives.
- Applique les principes et procédures garantissant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Capacités attestées
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Traitements de surfaces » est capable de mettre en œuvre une production, de régler les paramètres opératoires, de les optimiser en fonction des processus de fabrication. Opérant dans un champ d’intervention très diversifié, il est en mesure de s’adapter à l’ensemble des technologies associées aux revêtements et aux traitements de surface. Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activité
Les secteurs d’activités concernés par les traitements de surface sont les suivants :
- Ensemble de la métallurgie et des industries mécaniques : construction automobile, aéronautique, construction ferroviaire, machines outils ; matériel agricole, de manutention, de travaux publics…
- Fabrication de matériel électronique et électrique professionnel ou grand public, d’instruments et de matériel de précision, de matériel médical et biomédical.
- Optique, lunetterie, bijouterie, orfèvrerie.
Types d’emplois accessibles
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Traitements de surfaces » peut occuper des emplois d’opérateur, d’agent technique ou de technicien dans des entreprises spécialisées de toute taille mais aussi dans des ateliers intégrés à des unités de production ou dans des ateliers de sous-traitance.
RNCP656 / H3401