BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

  • gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
  • organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services),
  • administrer du personnel.

L’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :

  • transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d’organisation, au sein de tous les secteurs d’activité, mais aussi parce qu’on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;
  • spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d’exercice et des secteurs d’activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

Capacités attestées

Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents – Identifier les caractéristiques de la demande – Apporter une réponse adaptée à la demande – Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés – Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection – Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » – Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique – Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI – Assurer le suivi des relances clients – Mettre à jour l’information – Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information – Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites – Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services) – Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks – Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI) – Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production – Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation – Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés – Établir un état de rapprochement – Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires – Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI – Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA – Établir un état périodique de trésorerie – Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation – Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation

Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Administrer le personnel – Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel – Actualiser les bases d’information relatives au personnel – Organiser des actions de formation – Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation – Organiser les déplacements des personnels – Contrôler les états de frais – Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie – Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI – Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels – Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles – Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion – Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Économie-droit – Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle – Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Mathématiques – Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution – Expérimenter, simuler – Critiquer un résultat, argumenter – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Prévention-santé-environnement – Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème – Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident – Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques – Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées – Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Langues vivantes 1 Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère mpétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Langues vivantes 2 Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer – Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire – Devenir un lecteur compétent et critique – Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie – enseignement moral et civique – Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures – Comprendre les enjeux liés au développement durable – Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation – Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts appliqués et cultures artistiques – Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels – Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création – Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues – Réaliser une performance motrice maximale – Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains – Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique – Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif – Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc facultatif de Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif de mobilité Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger – – Caractériser le contexte professionnel étranger – Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger – Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Bloc facultatif d’Éducation physique et sportive Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues – Réaliser une performance motrice maximale – Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains – Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique – Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif – Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Secteurs d’activité

Tous secteurs d’activité

Types d’emplois accessibles

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont : assistant de gestion ; gestionnaire administratif ; agent de gestion administrative ; employé administratif ; agent administratif ; secrétaire administratif ; technicien des services administratifs ; adjoint administratif.

Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité : secrétaire-assistant juridique ; secrétaire-assistant médical ; assistant de gestion locative en immobilier ; agent administratif logistique transport ; employé de gestion de copropriété ; assistant digital ; assistant ressources humaines ; secrétaire de mairie ; assistant comptable.

RNCP34606 / M1203