BTS / EU : niveau 5

Activités visées

  • Support opérationnel aux membres de l’entité
  • Gestion des dossiers en responsabilité
  • Amélioration continue des processus
  • Gestion des ressources de l’entité
  • Préparation de projet
  • Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet
  • Conduite de projet
  • Clôture du projet
  • Accompagnement du parcours professionnel
  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail
  • Collaboration aux relations sociales
  • Participation à la performance sociale

Capacités attestées

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet
  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Secteurs d’activité

Les emplois s’exercent dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). Ils intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Types d’emplois accessibles

  • Secrétaire de direction
  • Office manager
  • Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.)
  • Chargé de recrutement, formation, relations internationales
  • Technicien administratif
  • Adjoint administratif

RNCP34029 / M1604