BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
– Le titulaire du baccalauréat professionnel « aviation générale » exerce ses activités de maintenance sur tous les systèmes des aéronefs légers ainsi que sur leur structure. Il possède une bonne « culture aéronautique » globale.
– Il applique les démarches qualité et la règlementation : conformité des moyens.
– Il exploite les informations orales et écrites et les informations gestuelles et utilise des documents techniques (y compris en langue anglaise).
– Il prépare le travail en vue de l’intervention, rassemble la documentation, prépare la zone d’intervention, assure si nécessaire le déplacement de l’aéronef moteur coupé.
– Il réalise des inspections, sait évaluer un dommage, mettre en oeuvre les outils de diagnostic et définir l’action corrective au regard du contexte et des qualifications requises.
– Dans le domaine de la réparation et des règlages, il maîtrise la dépose et repose d’éléments, sous-ensembles, systèmes d’aéronef. Il réalise des opérations de réparation, de mise au point.
– Il maintient la conformité du poste et gère les déchets.
– En vue de la remise en service, il configure l’appareil et prépare le certificat de remise en service.
Capacités attestées
Le titulaire de ce diplôme intervient dans des domaines de forte technicité, avec des impératifs règlementaires liés au maintien de la navigabilité des aéronefs. Il fait preuve de rigueur et tient compte de la règlementation aéronautique et des règles de sécurité, de sûreté, d’hygiène qui y sont liées.
Secteurs d’activité
- aéroclubs
- ateliers de maintenance aéronautique
- sociétés d’assistance technique
- entreprises aéronautiques
Types d’emplois accessibles
Mécanicien aéronautique, mécanicien avions, technicien de maintenance aéronautique
RNCP17484 / I1602