CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Ces missions peuvent s’exercer dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Elles visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants :

  • la protection des personnes
  • le secours à personnes
  • la surveillance et la protection des biens
  • la protection de l’environnement

Capacités attestées

Le titulaire de ce diplôme est capable d’assurer la sécurité des personnes, des biens et la sécurité incendie. Il assure des tâches de sensibilisation du personnel en matière de prévention des risques d’incendies. Il veille à l’entretien élémentaire des moyens matériels concourant à la sécurité incendie. Il alerte et accueille des secours. Il participe à l’évacuation, à l’assistance du public et des personnels au sein des établissements où il intervient. Il peut exercer au sein du PC (Poste de Commandement) de sécurité incendie. Le CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance : – du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1, incluant les compétences relatives à ERP-1] (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-1[5](Immeuble de Grande Hauteur niveau 1). ), -du PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) , – du SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activité

services de sécurité intégrés et entreprises de gardiennage ou de sécurité

Exercice en entreprise industrielle ou commerciale, services publics, salles de spectacle, aéroports, gares, équipements sportifs..

Types d’emplois accessibles

agent de prévention, agent de sécurité, agent de surveillance

RNCP18620 / K2503