CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Il assure l’ensemble des processus de fabrication liés à la confection d’une chaussure sur mesure, et remet également en état des objets en cuir ou matériaux souples :
- collecter les informations : ordre de travail, référence, instructions
- identifier les caractéristiques dimensionnelles, géométriques et esthétiques
- analyser le produit à confectionner ou à réparer, la méthode à suivre selon les caractéristiques fonctionnelles et la fiche technique
- réaliser : organiser le poste de travail, installer le matériel, conduire les opérations de confection ou réparation, contrôler la qualité du produit
- assurer la maintenance du poste de travail
Capacités attestées
Mise au point d’un produit, préparation d’une fabrication
- Analyser un dossier technique et décoder les documents
- Extraire les informations nécessaires son travail
- Préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques en vue d’organiser son intervention
- Réaliser un produit ou une partie de produit
Mise en œuvre d’une fabrication
- Extraire les informations nécessaires des documents techniques
- Organiser son intervention
- Réaliser un produit ou une partie de produit
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Secteurs d’activité
Il exerce son activité en artisanat et entreprises de fabrication d’articles chaussants haut de gamme
Types d’emplois accessibles
Cordonnier-bottier
RNCP37366 / B1802