CAP / EU : niveau 3
Activités visées
- Son activité répond à trois grandes fonctions : préparation, réalisation – finition, communication et consiste en l’exécution des tâches suivantes :
- décoder des données esthétiques et techniques relatives à un produit à réaliser
- organiser le poste de préparation, de réalisation et/ou de finition à partir de consignes opératoires
- fabriquer ou transformer, tout ou partie d’un produit
- vérifier la qualité et la conformité du produit à tous les stades de la réalisation
- accueillir et conseiller les clients
- intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu’il utilise
- ranger et nettoyer son espace de travail
- rendre compte de son travail et renseigner des documents de suivi
Capacités attestées
Analyse d’exploitation de données esthétiques et techniques
- Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande.
- Participer à l’estimation du coût d’un modèle.
- Identifier, préparer les matériaux, les articles.
- Participer à la gestion du stock.
- Construire et/ou modifier le patron de base.
- Participer aux choix esthétiques et technologiques.
Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un ou plusieurs produits
- Organiser le poste de travail.
- Régler et utiliser le matériel.
- Participer à la maintenance de 1er niveau.
- Effectuer les opérations de rénovation et de transformation.
- Effectuer les opérations de placement de matelassage et de coupe.
- Effectuer les opérations d’assemblage : coupé/cousu.
- Effectuer les opérations de mise en volume.
- Effectuer les opérations d’assemblage en volume.
- Effectuer les opérations de tendu de tissu.
- Effectuer les opérations de finition.
- Effectuer les opérations de garniture.
- Contrôler la réalisation en cours et en fin de fabrication.
- Transmettre des informations.
- S’exprimer correctement et adapter son comportement au contexte.
- Participer à l’accueil et au conseil du client.
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Secteurs d’activité
Le titulaire de ce CAP trouve des débouchés dans des entreprises diverses (PME, entreprises artisanales), ayant une production, moyen et haut de gamme, artisanale et/ou industrielle. Il exerce ses compétences professionnelles dans les domaines de la haute mode, de l’artisanat et du spectacle.
Types d’emplois accessibles
Chapelier, chapelière, modiste
RNCP37244 / B1801