CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Son activité principale consiste à la réalisation d’un modèle :
- préparation
- fabrication
- finition
- contrôle de qualité
Capacités attestées
Mise au point d’un produit, préparation d’une fabrication
- Collecter les données de la demande
- Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
- Proposer un plan de travail
- Participer à la construction du modèle
- Émettre et recevoir des informations
Mise en œuvre d’une fabrication
- Organiser le poste de travail
- Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage
- Régler et mettre en œuvre les matériels
- Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition
- Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
- Assurer la maintenance de premier niveau
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Français – Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Secteurs d’activité
Entreprises artisanales ou industrielles.
Types d’emplois accessibles
Fabricant de chaussures : Ouvrier spécialisé capable de réaliser tout type d’articles chaussant à partir d’une peausserie, de cuir ou de tissu
RNCP37241 / B1802