BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Au sein de l’entreprise, son activité consiste à :
- participer à l’approvisionnement de matières premières en fonction des contraintes de l’entreprise et du produit fabriqué ;
- préparer le processus de réalisation d’un produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande du client ;
- réaliser les produits selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre ;
- organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un produit dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers.
L’ensemble de ces activités est réalisé en prenant en compte la gestion et la préservation de l’environnement.
Activités visées :
- achat des produits forestiers ;
- gestion de l’exploitation des produits forestiers ;
- Réception, contrôle et stockage des grumes ;
- Préparation des grumes et des billes
- Gestion du parc à grumes
- Approvisionnement de la scierie
- Organisation et préparation du débit
- conduite des opérations de sciage ;
- gestion de la production ;
- Classement
- Conditionnement
- Logistique des produits ;
- Traitement
- Séchage des produits issus du sciage ;
- Valorisation des produits issus du sciage ;
- Gestion de la production (produits de valorisation) ;
- Maintenance des matériels ;
- Maintenance des outillages ;
- Communication, animation et encadrement ;
- Prévention des risques professionnels
Capacités attestées
Préparation d’une production
Décoder et analyser les données opératoires
Décoder et analyser les données de gestion
Établir le processus de production
Établir un mode opératoire
Choisir les outils, ajuster les paramètres de coupe
Gérer l’ordonnancement de la production
Gérer l’environnement
Analyse technique d’une production et d’un système et proposition de solutions techniques (Correspondant à la sous-épreuve E22 Analyse technique d’une production et d’un système)
Décoder et analyser les données de définition
Établir les quantitatifs de matériaux et/ou de composants
Gérer les approvisionnements, les stocks et les expéditions
Réalisation et suivi de productions en entreprise
Mettre en œuvre les technologies de l’information
Transmettre les informations et rendre compte
Animer et encadrer une équipe
Animer les actions sécurité et qualité
Production de sciages et valorisation
Mettre en œuvre un moyen de production
Réaliser les opérations en amont de sciage
Conduire les opérations de sciage de 1er et 2nd débit
Valoriser et conditionner les produits de la 1re transformation
Assurer le suivi et optimiser le système de production
Maintenance des matériels
Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus
Assurer la maintenance des matériels et outillages
Mathématiques
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
– Expérimenter, simuler
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Physique-chimie
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
– Expérimenter, simuler
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Économie – gestion
– Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
– Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Prévention-santé-environnement
– Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Langues vivantes (1 et 2)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Français
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Comprendre les enjeux liés au développement durable
– Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
– Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Arts appliqués et cultures artistiques
– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
– Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Langues vivantes (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Éducation physique et sportive (Bloc facultatif)
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Mobilité (Bloc facultatif)
– Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
– Caractériser le contexte professionnel étranger
– Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
– Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
– Se repérer dans un nouvel environnement
– Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Le titulaire du baccalauréat professionnel « technicien de scierie » exerce dans des scieries de toutes tailles, en particulier celles dont l’activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers tels que les palettes, emballages, parquets…
Types d’emplois accessibles
Conducteur opérateur de scierie
Responsable de scierie
RNCP37307 / H2205