CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Réception et stockage des grumes – Lire et interpréter le ou les documents de réception – Décharger les grumes ou les billes – Trier et vérifier la conformité de l’approvisionnement – Stocker les grumes ou les billes

Préparation des grumes – Cuber – Choisir les grumes en fonction des contraintes de la commande – Marquer les découpes en optimisant – Détecter et éliminer les anomalies et corps étrangers – Tronçonner en découpes franches et en respectant les tolérances – Écorcer – Stocker les billes et billons

Approvisionnement de la scierie – Affecter les billes et billons – Approvisionner la scierie en utilisant les moyens de manutention

Conduite des opérations de sciage de 1er débit – Mettre en oeuvre le poste de travail – Choisir, monter et régler les outils – Charger, mettre et maintenir en position la matière d’oeuvre sur la machine – Choisir et/ou appliquer la méthode de débit la plus rationnelle – Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué – Décider de l’opportunité du changement d’outil

Débit aux scies de reprise – Mettre en oeuvre le poste de travail – Choisir, monter et régler les outils – Charger, mettre et maintenir en position la matière d’oeuvre sur la machine – Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué – Effectuer la mise à longueur des produits – Conditionner les produits et les déchets – Décider de l’opportunité du changement d’outil

Valorisation des produits issus du sciage – Déligner des produits à largeur fixe (pré-débits) – Tronçonner des produits – Corroyer des pièces sur machine préréglée – Assembler des produits

Traitement – Séchage des produits issus du sciage – Conditionner sous forme de charges les produits issus du sciage en vue des opérations de traitement ou de séchage – Participer aux opérations de traitement de préservation du bois – Participer aux opérations de séchage naturel ou artificiel du bois

Tri – Classement des débits et préparation des commandes – Trier par longueurs et sections – Empiler, cercler, coliser – Réceptionner, remplir une feuille de cubage, cuber – Participer au classement qualitatif – Conditionner les produits en vue de l’expédition – Participer au chargement et à l’expédition des produits – Organiser, ranger son poste de travail

Maintenance des matériels et outillages – Couper les énergies et consigner les machines – Contrôler les niveaux, compléter si besoin – Contrôler l’état de coupe des outils – Nettoyer, lubrifier les machines – Installer, régler les outils – Réaffûter l’arête tranchante en acier ou « stellitée » des outils de coupe – Signaler les dysfonctionnements – Participer à la maintenance

Capacités attestées

Analyse d’une situation professionnelle de production

  • Identifier et décoder des documents de représentation techniques
  • Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
  • Interpréter une solution technique
  • Établir un débit matière et/ou une liste de composants
  • Compléter les modes opératoires de fabrication
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Organiser et mettre en sécurité son poste de travail
  • Gérer l’environnement du poste de travail

Réalisation d’une production

  • Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
  • Rendre compte d’une activité
  • Organiser et mettre en sécurité son poste de travail
  • Conduire les opérations en amont du sciage
  • Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces
  • Conduire les opérations de sciage de premier et deuxième débit
  • Valoriser les produits de la première transformation
  • Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus
  • Trier, classer, conditionner, stocker, charger
  • Gérer l’environnement de son poste de travail

Préparation de production

  • Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
  • Rendre compte d’une activité
  • Organiser et mettre en sécurité le poste de travail
  • Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces
  • Assurer la maintenance des matériels et outillages
  • Gérer l’environnement de son poste de travail

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention sécurité environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques

  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

Bloc facultatif – Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Le titulaire du CAP conducteur-opérateur de scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries).

Types d’emplois accessibles

Affûteur Conducteur opérateur de scierie

RNCP37304 / H2202