CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Réception et stockage des grumes – Lire et interpréter le ou les documents de réception – Décharger les grumes ou les billes – Trier et vérifier la conformité de l’approvisionnement – Stocker les grumes ou les billes
Préparation des grumes – Cuber – Choisir les grumes en fonction des contraintes de la commande – Marquer les découpes en optimisant – Détecter et éliminer les anomalies et corps étrangers – Tronçonner en découpes franches et en respectant les tolérances – Écorcer – Stocker les billes et billons
Approvisionnement de la scierie – Affecter les billes et billons – Approvisionner la scierie en utilisant les moyens de manutention
Conduite des opérations de sciage de 1er débit – Mettre en oeuvre le poste de travail – Choisir, monter et régler les outils – Charger, mettre et maintenir en position la matière d’oeuvre sur la machine – Choisir et/ou appliquer la méthode de débit la plus rationnelle – Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué – Décider de l’opportunité du changement d’outil
Débit aux scies de reprise – Mettre en oeuvre le poste de travail – Choisir, monter et régler les outils – Charger, mettre et maintenir en position la matière d’oeuvre sur la machine – Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué – Effectuer la mise à longueur des produits – Conditionner les produits et les déchets – Décider de l’opportunité du changement d’outil
Valorisation des produits issus du sciage – Déligner des produits à largeur fixe (pré-débits) – Tronçonner des produits – Corroyer des pièces sur machine préréglée – Assembler des produits
Traitement – Séchage des produits issus du sciage – Conditionner sous forme de charges les produits issus du sciage en vue des opérations de traitement ou de séchage – Participer aux opérations de traitement de préservation du bois – Participer aux opérations de séchage naturel ou artificiel du bois
Tri – Classement des débits et préparation des commandes – Trier par longueurs et sections – Empiler, cercler, coliser – Réceptionner, remplir une feuille de cubage, cuber – Participer au classement qualitatif – Conditionner les produits en vue de l’expédition – Participer au chargement et à l’expédition des produits – Organiser, ranger son poste de travail
Maintenance des matériels et outillages – Couper les énergies et consigner les machines – Contrôler les niveaux, compléter si besoin – Contrôler l’état de coupe des outils – Nettoyer, lubrifier les machines – Installer, régler les outils – Réaffûter l’arête tranchante en acier ou « stellitée » des outils de coupe – Signaler les dysfonctionnements – Participer à la maintenance
Capacités attestées
Analyse d’une situation professionnelle de production
- Identifier et décoder des documents de représentation techniques
- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Interpréter une solution technique
- Établir un débit matière et/ou une liste de composants
- Compléter les modes opératoires de fabrication
- Traduire graphiquement une solution technique
- Organiser et mettre en sécurité son poste de travail
- Gérer l’environnement du poste de travail
Réalisation d’une production
- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Rendre compte d’une activité
- Organiser et mettre en sécurité son poste de travail
- Conduire les opérations en amont du sciage
- Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces
- Conduire les opérations de sciage de premier et deuxième débit
- Valoriser les produits de la première transformation
- Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus
- Trier, classer, conditionner, stocker, charger
- Gérer l’environnement de son poste de travail
Préparation de production
- Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel
- Rendre compte d’une activité
- Organiser et mettre en sécurité le poste de travail
- Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces
- Assurer la maintenance des matériels et outillages
- Gérer l’environnement de son poste de travail
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention sécurité environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – langue vivante
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
Bloc facultatif – Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Le titulaire du CAP conducteur-opérateur de scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries).
Types d’emplois accessibles
Affûteur Conducteur opérateur de scierie
RNCP37304 / H2202