CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Le titulaire du CAP menuisier installateur participe, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions :

  1. préparation de la mise en œuvre
  2. logistique
  3. mise en œuvre sur chantier
  4. maintenance des ouvrages et des matériels de chantier

Certaines de ces activités seront liées à des conditions restrictives

Capacités attestées

S’informer-Analyser Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage

Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier

Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre

Traduire graphiquement une solution technique

Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants

Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier

Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages

Organiser et sécuriser son espace de travail

Vérifier la conformité des supports et des ouvrages

Réaliser la dépose des ouvrages

Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier

Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel

Poser les menuiseries extérieures et les fermetures

Poser les aménagements intérieurs et les agencements

Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses

Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation

Maintenir les matériels et les outillages en état

Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer

Communiquer avec les différents partenaires

Français – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive

Développer sa motricité

S‘organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention sécurité environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

Comprendre la langue orale

Comprendre un document écrit

S’exprimer à l’écrit

S’exprimer à l’oral en continu

Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Arts appliqués et cultures artistiques

Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

Consolider une proposition

Présenter graphiquement ou en volume une intention

Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

Secteurs d’activité

Le titulaire du CAP menuisier installateur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises. Le secteur économique correspond aux entreprises qui installent des ouvrages de menuiserie, aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés. Les ouvrages ainsi constitués participent aux fonctions de second œuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics. On trouve en amont :

  • le secteur d’activités de la fabrication des produits manufacturés pour le bâtiment (parquet, lambris, portes et fenêtres, mobiliers d’agencement, matériaux divers produits d’étanchéité et d’isolation, techniques de fixation…)
  • le secteur d’activités de la menuiserie de fabrication.

Types d’emplois accessibles

L’emploi correspond aux activités de mise en œuvre les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l’agencement.

RNCP35974 / H2202