CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Le titulaire du CAP menuisier installateur participe, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions :
- préparation de la mise en œuvre
- logistique
- mise en œuvre sur chantier
- maintenance des ouvrages et des matériels de chantier
Certaines de ces activités seront liées à des conditions restrictives
Capacités attestées
S’informer-Analyser Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier
Préparer la mise en oeuvre sur chantier
Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
Traduire graphiquement une solution technique
Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose
Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
Organiser et sécuriser son espace de travail
Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
Réaliser la dépose des ouvrages
Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
Poser les aménagements intérieurs et les agencements
Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
Maintenir les matériels et les outillages en état
Assurer la maintenance des ouvrages
Communiquer
Communiquer avec les différents partenaires
Français – Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Education physique et sportive
Développer sa motricité
S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention sécurité environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Arts appliqués et cultures artistiques
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition
Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
Secteurs d’activité
Le titulaire du CAP menuisier installateur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises. Le secteur économique correspond aux entreprises qui installent des ouvrages de menuiserie, aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés. Les ouvrages ainsi constitués participent aux fonctions de second œuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics. On trouve en amont :
- le secteur d’activités de la fabrication des produits manufacturés pour le bâtiment (parquet, lambris, portes et fenêtres, mobiliers d’agencement, matériaux divers produits d’étanchéité et d’isolation, techniques de fixation…)
- le secteur d’activités de la menuiserie de fabrication.
Types d’emplois accessibles
L’emploi correspond aux activités de mise en œuvre les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l’agencement.
RNCP35974 / H2202