BTS / EU : niveau 5

Activités visées

Les activités, au nombre de vingt-deux, sont été classées en quatre fonctions :

Fonction « Conception – élaboration »

  • Participation à la conception de plans, de locaux (collectivités, commerces…), au choix et à l’installation des équipements, à leur rénovation
  • Elaboration de plans alimentaires, de menus à préparer par une cuisine centrale
  • Elaboration de régimes conformes aux prescriptions médicales et tenant compte des résultats du bilan alimentaire que le diététicien a réalisé
  • Adaptation de l’alimentation à des activités ou à des conditions de vie particulières
  • Participation au sein d’équipes pluridisciplinaires à des enquêtes alimentaires, épidémiologiques…
  • Participation à la réalisation de fiches techniques de préparations culinaires
  • Participation à la conception et au lancement de nouveaux produits
  • Rédaction de documents professionnels

Fonction « Gestion »

  • Gestion des achats
  • Gestion des stocks
  • Gestion des conditions d’exploitation
  • Gestion prévisionnelle
  • Gestion du personnel
  • Création et gestion d’un petit commerce

Fonction « Organisation – encadrement – contrôle »

  • Contrôle de l’hygiène : – des locaux, des denrées, du personnel en application des textes réglementaires
  • Contrôle de la réalisation des repas en cuisine centrale
  • Organisation et contrôle de la réalisation des préparations diététiques spécifiques
  • Organisation et contrôle de la distribution des repas
  • Estimation et contrôle de la consommation alimentaire

Fonction « Formation – éducation – prévention »

  • Formation et information des personnels des secteurs professionnels :
    • secteurs alimentaires : gestionnaires, personnels de cuisine, d’entretien des locaux du service alimentaire, agents chargés de proposer aux consommateurs un choix dans les menus, agents chargés de la distribution…
    • secteurs de soins : personnel médical et paramédical
    • Secteurs de la production et de la distribution alimentaire : personnel technique et commercial
  • Education nutritionnelle des consommateurs : éducation nutritionnelle des personnes isolées ou en groupe – bien-portantes ou malades- pour qu’elles aient une alimentation équilibrée, saine, agréable à consommer, respectant leur environnement socio-professionnel et culturel, et adaptée le cas échéant à une pathologie
  • Education, information du grand public : Actions de formation, d’information, de prévention : conférence, causeries, débats, interventions médiatiques…

Capacités attestées

  • Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire
  • Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires
  • Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité
  • Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis
  • Conduire et réaliser un bilan alimentaire la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet
  • Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière
  • Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives
  • Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête
  • Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations
  • Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…)
  • Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires
  • Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche
  • Rédiger un rapport
  • Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché
  • Adapter une méthode de gestion des stocks aux exigences de la collectivité
  • Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget
  • Participer dans le cadre alimentaire à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel ou d’un budget
  • Savoir orienter la décision en matière de fabrication et de commercialisation des produits
  • Participer à la prévision et à la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel
  • Apprécier le marché potentiel de la zone de chalandise
  • Dégager les critères de choix de la forme juridique adaptée au commerce envisagée
  • Utiliser les principes élémentaires en matière de comptabilité générale, gestion de trésorerie, documents commerciaux
  • Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires
  • Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine
  • Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers
  • Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
  • Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
  • Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère : anglais
  • Bases scientifiques de la diététique
  • Bases physiopathologiques de la diététique

Secteurs d’activité

Exercice de la diététique : principaux secteurs d’activité

  • Établissements de soin hospitalier ou médico-social
  • Structures de soins extrahospitalières
  • Restauration collective
  • Industries agro-alimentaires
  • Cabinet libéral
  • Entreprises de nutrition médicale
  • Collectivités territoriales

Types d’emplois accessibles

Le BTS mène au métier de diététicien.

RNCP35523 / J1402