BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

Le baccalauréat professionnel « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » donne accès au métier de technicien(ne) en charge des activités de maintenance des systèmes de production. Ces activités principales sont :

  • La maintenance améliorative
  • La maintenance préventive
  • La maintenance corrective

Capacités attestées

Organiser* et optimiser** son intervention de maintenance
·Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système
· Identifier et caractériser la chaîne d’énergie
· Identifier et caractériser la chaîne d’information
· Préparer son intervention de maintenance
· Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
· Respecter les règles environnementales
· Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
· Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection
· Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
· Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable
· Diagnostiquer les pannes
· Dépanner, réparer un composant
· Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
· Conseiller l’exploitant du système
Réaliser les interventions d’amélioration continue de manière éco-responsable
· Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
· Participer à des modifications sur un système et son environnement
· Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement
Économie – gestion
· Comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
· Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
· Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention–santé–environnement
· Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
· Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
· Proposer une solution pour résoudre un problème ;
· Argumenter un choix ;
Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Mathématiques
· S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
· Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
· Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
· Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
· Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
· S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
· Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
· Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
· Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
· Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
· Comprendre la langue orale ;
· Comprendre un document écrit ;
· S’exprimer à l’écrit ;
· S’exprimer à l’oral en continu ;
· Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
· Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
· Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
· maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
· Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
· Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire–géographie–enseignement moral et civique
· Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
· S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
· Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
· Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
· Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d’investigation
· Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires;
· Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
· Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
· Etablir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d’expérimentation
· Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
· Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
· Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
· Choisir des outils adaptés ;
· Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
· Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
· Développer sa motricité ;
· S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
· Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
· Construire durablement sa santé ;
· Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL
· S’exprimer à l’oral en continu ;
· Interagir à l’oral ;
· Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif Mobilité
· Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
· Caractériser le contexte professionnel étranger
· Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
· Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
· Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Le métier s’exerce principalement dans les entreprises :

  • des secteurs aéronautique, automobile, ferroviaire ou naval ;
  • de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ;
  • des sites de production de l’énergie électrique ;
  • et tout autre secteur nécessitant de la maintenance de systèmes.

Types d’emplois accessibles

Les intitulés du poste les plus couramment attribués au titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » sont Technicien(ne) de maintenance ou Agent(e) de maintenance.

RNCP35698 / I1304