BTS / EU : niveau 5
Activités visées
Participer à la réponse à une affaire
Concevoir les moyens de production, caractériser
Qualifier, industrialiser, contrôler
Suivre et améliorer la production
Capacités attestées
Répondre à une affaire Analyser la demande d’un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l’établissement d’un devis Concevoir les moyens de production, caractériser S’informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production Qualifier, industrialiser, contrôler S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d’œuvre et produits, des moules, outillages et modèles Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d’industrialisation Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production Définir et organiser les environnements de travail d’un secteur de production Suivre et améliorer la production S’intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l’environnement Participer à l’ajustement de la production Coordonner ou animer une équipe Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d’un produit céramique Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement S’adapter à la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message Langue vivante étrangère : Anglais Compréhension et expression orales au niveau B2 : Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés S’exprimer à l’oral en continu et en interaction Compréhension de l’écrit au niveau B2 : Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise Mathématiques Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques Employer des sources d’information Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques Analyser la pertinence d’un résultat S’approprier une problématique, un environnement matériel Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité Engagement étudiant (facultatif) Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E6 (Suivi et amélioration de la production) Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E6 Langue vivante étrangère (facultatif) Compétences de niveau B1 du CECRL : S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Secteurs d’activité
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « industries céramiques » pourra travailler au sein d’entreprises de différentes tailles, réalisant tout ou partie de leur production en France, ou au sein d’entreprises non céramistes usagères de composants céramiques, majoritairement des TPE ou des PME. Le titulaire du Brevet de technicien supérieur « industries céramiques » exerce son activité principalement dans les entreprises de production, de transformation et de distribution des matières premières et produits céramiques ainsi que chez leurs équipementiers.
Types d’emplois accessibles
Au sein de la typologie et de la diversité des entreprises, les activités du technicien supérieur « industries céramiques » peuvent être très variées. Il peut être amené à exercer les fonctions et métiers suivants :
- Assistant au sein des services conception, développement et mise au point ;
- Chargé d’industrialisation ;
- Assistant du responsable de production ;
- Technicien qualité ;
- Technicien de laboratoire.
Dans les autres secteurs de la filière, au sein des bureaux d’études, ateliers de conception, fournisseurs de matières ou des services achats, le technicien supérieur pourra exercer les fonctions et métiers suivants :
- Technicien en « supply chain » ou services achat ;
- Assistant au sein des bureaux d’études, des centres de recherche, des laboratoires
- Prestataire de services ou sous-traitant indépendant.
RNCP37197 / H2502