CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Il assure la conduite en production d’une installation industrielle :

  • prise de poste avec passation des consignes ;
  • préparation de la production à son poste de travail ;
  • réglage de l’installation de production sur laquelle il intervient ;
  • lancement de la production après aval de la fonction support pilotage ;
  • conduite de l’installation, avec réapprovisionnements ;
  • contrôle qualité des produits au poste.

Capacités attestées

Conduite en mode normal : s’informer et informer au cours de l’activité professionnelle – Préparer le travail au poste – Conduire l’installation à partir du poste de travail – Recueillir des données liées au produit et à la production

Intervention durant la production : Identifier des risques au poste – Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer – Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie : Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive : Développer sa motricité – S’organiser pour apprendre et s’entraîner – Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter – Construire durablement sa santé- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement : Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence

Bloc facultatif – langue vivante : L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit – S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger – Caractériser le contexte professionnel étranger – Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger – Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France – Se repérer dans un nouvel environnement – Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Il exerce son métier dans tous les secteurs industriels dont les processus sont partiellement ou totalement automatisés : industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, la transformation des déchets et autres.

Types d’emplois accessibles

  • Opérateur / Opératrice
  • Conducteur / Conductrice de machine
  • Conducteur / Conductrice d’installation

RNCP36429 / H2904