BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes…), que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage … Il exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d’ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier…).
Capacités attestées
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activité
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles). Elles ont comme principaux marchés :
- les constructions aéronautiques et spatiales ;
- les constructions ferroviaires ;
- les constructions navales et maritimes ;
- l’industrie agroalimentaire ;
- l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;
- l’industrie papetière ;
- l’industrie nucléaire et de production d’énergie ;
- le bâtiment et les travaux publics ;
- le machinisme agricole et industriel ;
- la maintenance industrielle ;
- le secteur de l’environnement et du développement durable ;
- etc.
Types d’emplois accessibles
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » est spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de maintenance ou de travaux neufs.
RNCP29885 / H2902