BTS / EU : niveau 5
Activités visées
Le titulaire du BTS Assistance techniques d’ingénieur assure les liaisons entre les différents partenaires scientifiques, techniques, commerciaux d’un projet industriel sous la direction d’un ingénieur ou d’un cadre. Selon l’entreprise qui l’emploie, il exercera les fonctions suivantes:
- études : actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique…
- organisation de projets : préparer les réunions et en faire la synthèse, diffuser l’information
- recherche et développement : mise en place d’expériences de laboratoire, réalisation d’essais et de mesures, compte rendu d’expérimentation, participation à la veille technologique de l’entreprise
Autres activités possibles : gestion de production, gestion commerciale, actualisation des dossiers de maintenance…
Capacités attestées
La polyvalence et les capacités organisationnelles du titulaire du BTS Assistance technique d’ingénieur lui permettent de s’adapter à des contextes très variés:
- coordination entre différents services,
- organisation de réunions, de salons,
- rédaction de documentation technique…
Secteurs d’activité
Industries mécanique, électrique, électronique. Laboratoire de recherches et développement industriel. Industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire. Industries de biens d’équipement. Transports, aéronautique. Armement. BTP Enseignement
Types d’emplois accessibles
Technicien en:
- bureau d’études
- bureau de méthodes
- services d’essais
- recherche-développement
- travaux neufs
- services de production
- services commerciaux
RNCP1029 / M1605