CAP / EU : niveau 3
Activités visées
- Pôle 1 – Production alimentaire :
- A1 – Réception et stockage des produits alimentaires et non alimentaires
- Réception des marchandises
- Désemballage des marchandises réceptionnées
- Rangement des marchandises dans les zones appropriées
- Maintien en ordre des zones de stockage
- Renseignement et transmission des documents de gestion et de traçabilité
- A2 – Réalisation des opérations préliminaires sur les produits alimentaires
- Sortie, pesée, comptage des produits alimentaires
- Décongélation des produits alimentaires
- Lavage, décontamination des fruits et légumes
- Epluchage et taillage manuel ou mécanisé, tranchage
- Mise en attente des produits alimentaires
- Réalisation des opérations de traçabilité
- A3 – Réalisation de préparations et de cuissons simples
- Réalisation de cuissons : à l’eau, à la vapeur, au four, saisies, grillées, toastées, gratinées, fritures
- Réalisation à chaud ou à froid de préparations à partir de produits semi-élaborés ou élaborés
- Maintien ou remise en température des plats cuisinés à l’avance
- Réalisation des opérations de traçabilité
- A4 – Assemblage, dressage et conditionnement des préparations alimentaires
- Elaboration de préparations alimentaires par assemblage
- Portionnement des préparations alimentaires
- Dressage, mise en valeur des préparations alimentaires
- Conditionnement individuel ou multiportions en vue d’une distribution directe ou différée
- Entreposage en attente de distribution ou de vente
- Réalisation des opérations de traçabilité
- A5 – Mise en oeuvre des opérations d’entretien dans les espaces de production
- Lavage manuel et mécanisé de la batterie de cuisine et des ustensiles
- Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements et matériels des espaces de production
- Evacuation, tri et entreposage des déchets
- Réalisation des opérations de traçabilité
- Pôle 2 – Service en restauration :
- A6 – Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation
- Mise en place des espaces de distribution, vente et consommation
- Disposition des produits alimentaires et non alimentaires sur les espaces de distribution, de vente et de consommation
- Affichage des informations relatives aux produits proposés
- Participation à la mise en valeur des espaces avec des éléments d’ambiance, des supports promotionnels
- Contrôle et réapprovisionnement des espaces de vente et de distribution en prenant en compte les flux, les stocks
- Traitement des produits non servis et des invendus
- Transmission des informations à l’équipe et à la hiérarchie
- A7 – Prise en charge des clients ou des convives
- Accueil du client ou convive
- Identification des besoins et des attentes du client ou convive
- Proposition, suggestion de l’offre, vente additionnelle
- Prise de commande
- Gestion des objections, des réclamations
- Prise de congé du client ou convive
- Transmission des informations à l’équipe et à la hiérarchie
- A8 – Service aux clients ou convives
- Préparation des éléments de la commande
- Conditionnement pour la vente à emporter : mise en sachet, en carton, en barquette
- Service des repas
- Repérage des anomalies en zone de distribution, vente et consommation et alerte à la hiérarchie
- A9 – Encaissement des prestations
- Ouverture et clôture de caisse
- Saisie des éléments de la prestation à encaisser
- Traitement des encaissements
- Information de la hiérarchie en cas de dysfonctionnement, de difficulté
- A10- Mise en oeuvre des opérations d’entretien dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
- Lavage manuel et mécanisé de la vaisselle et des ustensiles
- Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements, matériels des espaces de distribution, vente et consommation
- Nettoyage et désinfection des vestiaires et sanitaires
- Evacuation, tri et entreposage des déchets
- Réalisation des opérations de traçabilité
Capacités attestées
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Bloc n° 1 Production alimentaire
- Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
- Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
- Réaliser des préparations et des cuissons simples
- Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
- Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production
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Bloc n° 2 Service en restauration
- Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
- Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
- Assurer le service des clients ou convives
- Encaisser les prestations
- Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
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Bloc n° 3 Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
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Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique
- Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
- Français
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Bloc n° 5 Mathématiques – Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
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Bloc n° 6 Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
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Bloc n° 7 Langue vivante étrangère
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
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Bloc n° 8 facultatif Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
Secteurs d’activité
Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :
- restauration rapide,
- restauration commerciale libre-service (cafétéria),
- restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement, …),
- entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…).
Les secteurs d’activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Une attention particulière est portée à :
- l’évolution du comportement alimentaire des clients ou convives, soucieux d’être informés sur les produits consommés ;
- l’évolution économique et culturelle qui nécessite une diversification croissante de l’offre et une réponse aux attentes des clients ;
- une utilisation prégnante des outils numériques, des technologies nouvelles.
Types d’emplois accessibles
- Agent en restaurations rapide
- Agent en restauration collective
- Agent en cafétéria
RNCP35317 / H2102