CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Le titulaire du CAP « Signalétique et décors graphiques » intervient, sous contrôle, dans la réalisation de marquages. Il maîtrise l’ensemble des outils de production : plotter de découpe, imprimante numérique, plastifieuse, machine numérique de gravure et de découpe, imprimante 3D. La pose est réalisée en atelier et/ ou sur site. Dans le cadre de ses activités, il respecte les critères esthétiques et les contraintes techniques du projet. Il s’adapte à l’usage de nouveaux matériaux ou équipements ainsi qu’au développement des outils numériques. En atelier et sur site, son activité consiste à préparer, fabriquer et installer un marquage. A partir d’un cahier des charges ou d’un brief créatif, le titulaire du CAP « Signalétique et décors graphiques » est amené à :

  • récupérer des fichiers
  • les adapter aux formats et aux outils de production
  • identifier et préparer un support
  • lancer la production du marquage
  • façonner et poser sur support
  • contrôler la qualité
  • installer
  • entretenir son poste de travail
  • respecter les consignes de sécurité et la réglementation

Les activités visées :

  • Etudes du marquage à réaliser
  • Préparation de la fabrication
  • Fabrication de l’ouvrage
  • Installation sur site
  • Entretien et diagnostic – maintenance
  • Communication

Capacités attestées

Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)

  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations
  • Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques
  • Présenter des solutions graphiques et esthétiques
  • Traduire graphiquement et numériquement des intentions

Réalisation d’une maquette numérique et analyse technique d’un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d’une maquette numérique et analyse technique d’un marquage)

  • Repérer et identifier les caractéristiques techniques
  • Présenter des solutions techniques
  • Composer une maquette numérique
  • Identifier les étapes de réalisation
  • Gérer un environnement informatique

Réalisation d’un marquage

  • Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux
  • Préparer les fiches pour la production
  • Préparer les supports
  • Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage
  • Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions
  • Réaliser les opérations d’impression numérique et leurs finitions
  • Réaliser les opérations d’impression 3D et leurs finitions
  • Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume
  • Poser le marquage sur sites
  • Gérer les délais
  • Contrôler la conformité et la qualité
  • Gérer la sécurité et l’environnement
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
  • Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention sécurité environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques

  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

Bloc facultatif – Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Les titulaires du CAP travaillent généralement au sein de PME et de TPE, essentiellement artisanal, réalisant des travaux pour le compte :

  • d’établissements recevant du public (établissement d’enseignement, structures médicales, centres culturels …)
  • d’administrations
  • de commerces
  • d’entreprises

Types d’emplois accessibles

Signaléticien

RNCP37305 / E1306