BAC PRO / EU : niveau 4
Activités visées
Technicien de l’image avant tout, c’est dans la prise de vue, en studio ou en extérieur, que le photographe exprime toute sa créativité. À partir d’un cahier des charges de la commande, il est amené à procéder au repérage des lieux, à effectuer tous les réglages techniques : lumière, objectif, cadrage, mise au point, diaphragme, vitesse, distance et à exécuter ensuite la prise de vue proprement dite. Il réalise des prises de vues de personnes (portraits, photos de mode), de sites ou d’objets (objets publicitaires). En postproduction, le photographe réalise à l’aide de logiciels, le développement, la retouche et l’archivage des fichiers de prise de vue ainsi que leur impression. Dans le cadre commercial, il établit les devis et les factures, ainsi que les documents liés aux droits d’auteur, aux autorisations de prises de vue.
Activités visées :
- Réalisation d’une prise de vue fixe ou d’une courte séquence animée à partir d’un cahier de charges :
- Traduire par un croquis d’intention les données de la demande.
- Mettre en place les éléments retenus pour la prise de vue.
- Construire un éclairage ou s’adapter aux conditions d’éclairage (naturel ou artificiel).
- Choisir et mettre en place le matériel de prise de vue.
- Composer la prise de vue (cadrage et format de l’image).
- Effectuer tous les réglages nécessaires et réaliser la prise de vue.
- Effectuer la maintenance de fonctionnement du matériel.
- Traitement et archivage des images en fonction d’une attente :
- Transférer et enregistrer les fichiers originaux.
- Sélectionner, développer les fichiers.
- Indexer et gérer les métadonnées, utiliser un thésaurus.
- Finaliser les fichiers, à l’unité ou par lot, selon l’utilisation définie par le donneur d’ordre.
- Sauvegarder les images.
- Numérisation, préparation et restitution des images :
- Calibrer la chaîne graphique.
- Numériser tous types de documents opaques et transparents.
- Retoucher les images.
- Effectuer un montage.
- Régler les fichiers conformément à la sortie.
- Restituer les images sur le support demandé.
- Effectuer la maintenance de fonctionnement du matériel.
- Utilisation et commercialisation des images :
- Obtenir les autorisations nécessaires à la prise de vue et à la diffusion des images.
- Rédiger les documents commerciaux (cession de droits d’auteur, devis, facture, bon de commande…).
- Assurer les relations avec les différents partenaires (fournisseurs, clients…).
Capacités attestées
Préparation et organisation de la production photographique (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique) – Étudier la faisabilité – Choisir les moyens de production – Organiser la production – Gérer les droits – Diffuser les images
Analyse d’image (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique) -Approfondir les données
Réalisation (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation) – Établir et gérer les relations avec les partenaires – Mettre en œuvre une méthode de production
Élaboration d’un projet photographique (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation) – Identifier et faire préciser la demande – Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème – Argumenter
Réalisation d’un dossier de travaux professionnels (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation) – Réaliser une prise de vue fixe ou animée – Traiter les images – Gérer, conserver et archiver les images – Rendre compte d’une méthode de réalisation
Mathématiques – s’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ; – analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; – réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; – valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; – communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie – s’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ; – analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; – réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; – valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ; – communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche
Economie – gestion – comprendre et analyser une situation d’entreprise ; – exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; – justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ; – rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention-santé-environnement – mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ; – expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; – proposer une solution pour résoudre un problème ; – argumenter un choix ; – communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : – comprendre la langue orale ; – comprendre un document écrit ; – s’exprimer à l’écrit ; – s’exprimer à l’oral en continu ; – interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français – maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; – adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; – maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; – adapter sa lecture à la diversité des textes ; – mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique – maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; – s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; – construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; – mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; – mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d’investigation – rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; – sélectionner, classer et trier différentes informations ; – analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; – établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d’expérimentation – respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; – établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation – opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication – choisir des outils adaptés ; – établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; – justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Education physique et sportive – développer sa motricité ; – s’organiser pour apprendre et s’entraîner ; – exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; – construire durablement sa santé ; – accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer à l’oral en continu ; – Interagir à l’oral ; – Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif Mobilité – comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; – caractériser le contexte professionnel étranger ; – réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; – comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; – se repérer dans un nouvel environnement ; – identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Secteurs d’activité
Le diplômé peut travailler au sein d’agences de presse ou d’illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d’institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.
Types d’emplois accessibles
Cette certification prépare aux métiers de la photographie grand public (opérateur en magasin et portraitiste) et de la photographie d’entreprise (photographe de studio et opérateur de postproduction).
RNCP37233 / E1201