BTS / EU : niveau 5
Activités visées
- Communiquer, formuler (transmission des informations, qualité des relations au travail assurée, …)
- Etudier le projet et évaluer sa faisabilité
- Contribuer au développement du projet
- Préparer financièrement le projet
- Prendre en compte les aspects juridiques du projet
- Organiser et planifier un projet de production
- Organiser, coordonner et gérer les orientations artistiques, éditoriale, techniques, juridiques et économiques du projet
- Assurer le suivi financier et juridique
- Préparer, archiver le produit audiovisuel (afin de préparer son édition, sa distribution, sa diffusion multi-supports commerciale ou non commerciale)
- Planifier, déclarer (collaborer à la gestion commerciale, financière et comptable de l’entreprise employeur, respecter les obligations légales et sociales)
Capacités attestées
Mise en place d’un projet
Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel
Préparer, rédiger et contrôler les contrats
Appréhender la dimension technique du projet
Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet
Céder les droits d’exploitation du vidéogramme
Assurer une veille informationnelle
Mise en œuvre des savoir-faire de la gestion de production
Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets
Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l’exploitation du projet
Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet
Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples
Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances
Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage)
Préparer et contribuer au recrutement
Participation à une production audiovisuelle
Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel
Produire et diffuser efficacement l’information aux différents acteurs du projet audiovisuel
Formuler des propositions dans le cadre d’une réflexion collective
Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens
Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires
Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d’un projet audiovisuel
Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales
Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique
Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus
Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition
Accompagner l’accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences
Analyse de situation professionnelle
Exploiter les informations d’une base de données
Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet
Préparer la diffusion et l’exploitation du vidéogramme
S’assurer de l’adéquation des besoins et moyens dans l’entreprise
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Anglais Langue vivante (facultatif)
Secteurs d’activité
Production :
- Production audiovisuelle ou cinématographique
- Production de commande ou institutionnelle (Sociétés de production, Services intégrés d’entreprises)
- Production multimédia
- Production de spectacles et manifestations culturelles
Prestation de service ou prestation technique :
- Prestataires techniques en son, vidéo ou multimédia
- Prestataires en postproduction (montage, effets spéciaux…)
- Agences de publicité, Communication ou Evénementiel
Distribution :
- Edition de supports audiovisuels et multimédia
- Diffusion : Chaînes de télévision, Web-TV, salles de spectacles
- Distribution commerciale (Vente, diffusion de programmes)
Types d’emplois accessibles
Les appellations varient selon les secteurs d’activités, les entreprises, l’existence ou non d’accords salariaux ou de conventions collectives. Qu’il s’agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :
- Assistant de production
- Attaché ou adjoint de Production
- Adjoint de Chef d’atelier de production ou de Chargé de Production
- Responsable de plannings
- Régisseur
En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions de :
- Chef d’atelier de Production
- Chargé de Production
- Administrateur de Production
- Régisseur général
RNCP37019 / L1302