BAC PRO / EU : niveau 4

Activités visées

– Prestations de beauté et de bien-être visage et corps :

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du corps
  • Réalisation de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Réalisation de techniques de soins des ongles, de prothésie ongulaire
  • Réalisation de techniques d’épilation
  • Réalisation de techniques de décoloration de poils ou duvet
  • Réalisation de techniques d’embellissement regard
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

– Relation et expérience client : secteurs esthétique cosmétique parfumerie :

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  • Suivi, développement et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur : de produits, de prestations
  • Animation : du lieu de vente, de journées de promotion
  • Valorisation de l’image de la personne

– Pilotage d’une entreprise : secteurs esthétique cosmétique parfumerie :

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion technique d’un institut, d’un centre de bien-être, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente
  • Gestion administrative d’un institut, d’un centre de bien-être, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente
  • Gestion financière d’un institut, d’un centre de bien-être, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente

Capacités attestées

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps :

  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères

Relation et expérience client Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  • Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
  • Evaluer la satisfaction de la clientèle

Pilotage d’une entreprise Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :

  • Gérer les ressources humaines
  • Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d’une entreprise
  • Communiquer avec différents interlocuteurs
  • Installer et gérer des espaces de travail
  • Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale

Mathématiques :

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche

Physique-chimie :

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure
  • Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche

Economie-gestion :

  • Comprendre et analyser une situation d’entreprise
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

Prévention-santé-environnement :

  • Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème
  • Argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Langues vivantes :

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL :
  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Français :

  • Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
  • Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques :

  • Compétences d’investigation – Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
  • Etablir des convergences entre différents domaines de création
  • Compétences d’expérimentation – Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
  • Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références
  • Compétences de réalisation – Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
  • Compétences de communication – Choisir des outils adaptés
  • Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Education physique et sportive :

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les deux proposées :

Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale :

  • Compétences de niveau B1+ du CECRL – S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif Mobilité :

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Le titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants :

  • Instituts de beauté (femme, homme, mixte)
  • Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaire, embellissement du regard, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation, maquillage
  • Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
  • Etablissements de thalassothérapie, centres de thermalisme
  • Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Etablissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
  • Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
  • Etablissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées
  • Secteurs indépendants : à domicile, entreprises
  • Organismes culturels et médiatiques
  • Entreprises de distribution de matériels professionnels
  • Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
  • Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral (indépendant, franchisé, ou affilié)

Types d’emplois accessibles

– Esthéticien hautement qualifié, esthéticienne hautement qualifiée

– Chef ou cheffe d’entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d’institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d’esthétique spécialisé (*)

– Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle (*)

– Conseiller ou conseillère en image (*)

– Maquilleur ou maquilleuse (*)

Ces emplois intègrent les caractéristiques d’emploi de l’esthéticien hautement qualifié ou esthéticienne hautement qualifiée

RNCP36331 / D1208