CAP / EU : niveau 3

Activités visées

le titulaire effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées dans tout type d’entreprise. Il contrôle ses tâches et interventions, et rend compte à sa hiérarchie. Il assure l’entretien des matériels et de l’outillage qui lui sont confiés. Il est amené à effectuer des travaux en hauteur sur échafaudage, sur plateforme de travail en encorbellement (PTE), sur plateforme individuelle roulante (PIR).

Capacités attestées

Etude et préparation d’une intervention : compléter et transmettre des documents – décoder un dossier technique, un dossier d’exécution – choisir des matériels et de l’outillage

Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant : identifier des matériaux et des composants – organiser son intervention – sécuriser son intervention – implanter et tracer un ouvrage simple – fabriquer et installer un coffrage en bois – mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil – façonner et mettre en place des armatures – préparer et mettre en oeuvre du béton – effectuer des autocontrôles – appliquer une procédure d’essai sur un béton

Réalisation de travaux spécifiques : échanger et rendre compte oralement – intervenir à proximité des réseaux – effectuer la manutention de charges – installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail – monter et démonter un étaiement – poser un élément préfabriqué -contrôler la conformité d’un ouvrage simple

Français : communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer – reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu – évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques – rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique : maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser – s’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie – construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme – mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement – mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie : rechercher, extraire et organiser l’information – proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – expérimenter, utiliser une simulation – critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive : développer sa motricité – s’organiser pour apprendre et s’entraîner – exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter – construire durablement sa santé – accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention sécurité environnement : appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention – proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix- communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère : L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : comprendre la langue orale – comprendre un document écrit – s’exprimer à l’écrit – s’exprimer à l’oral en continu – interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Secteurs d’activité

les domaines du bâtiment et des travaux publics

Types d’emplois accessibles

ouvrier professionnel

RNCP34742 / F1701