BTS / EU : niveau 5
Activités visées
En début de carrière, le titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :
- sur tout type de risques standard et sur l’ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
- pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d’indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.
Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l’entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l’ensemble du cadre réglementaire. Les activités des techniciens supérieurs de l’assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d’activités (DA 1 et DA 2) :
- DA 1 – Développement commercial et gestion des contrats :
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contrats
- DA 2 – Gestion des sinistres et des prestations :
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
DA 3 – Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques : Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d’assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l’organisation du système d’information pour lui permettre de se repérer et de l’utiliser avec agilité.
Capacités attestées
Accueil et identification du besoin du client ou du prospect :
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
- Communiquer efficacement dans un contexte commercial
- Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
- Informer et orienter
- Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers :
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Lire et comprendre un contrat
- Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
- Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
- Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
- Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
- Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
- Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
- Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
- Appliquer la règlementation propre à la souscription
- Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil
Suivi du client et gestion de ses contrats :
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Lire et comprendre un contrat
- Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
- Exploiter les informations pour analyser la valeur client
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
- Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
- Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
- Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
- Extraire les données utiles d’un portefeuille
- Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
Accueil du client en situation de sinistre :
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Lire et comprendre un contrat
- Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
- Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
- Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
- Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
- Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
- Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations
Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations :
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Lire et comprendre un contrat
- Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
- Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
- Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
- Transiger si nécessaire
- Déterminer et exercer les recours
- Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
- Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques :
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
- Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
- Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
- Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.)
- Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
- Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
- Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère 2
Secteurs d’activité
Le titulaire d’un BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d’assurances, une agence générale d’assurances, un cabinet de courtage d’assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise industrielle ou commerciale.
Types d’emplois accessibles
Les emplois directement accessibles à un titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :
- La distribution de produits et services d’assurance : Les appellations principales de postes sont « conseiller de clientèle », ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller en assurance et épargne » ou « téléconseiller », dans un cabinet de courtage « chargé de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale » ;
- La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles : Les appellations principales des postes sont « conseiller de gestion » ou au sein des entreprises d’assurances « chargé d’indemnisation », « conseiller de gestion » ou « gestionnaire de prestations d’assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d’agence généraliste ».
RNCP35473 / C1401