CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Le doreur effectue des travaux de dorure à la feuille d’or sur tout support. Il est capable de se charger de la préparation et de l’apprêt ; de la réparure (restitution des formes dans leur style) ; de la dorure à la feuille, à la détrempe, au mordant ; de la finition (brunissage, matage, patine, vernissage…). Il trouve sa place dans les ateliers de dorure à la feuille d’encadrement, de sculpture ou de restauration d’objets anciens.

Capacités attestées

Réalisation de dorure à la feuille sur pièce sculptée (correspondant à l’EP1 travail de dorure à la feuille sur pièce sculptée)

Préparation et apprêt :

  • Dégraisser
  • Encoller
  • Poser les blancs et reboucher
  • Poncer et adoucir
  • Tirer les carrés

Réparure :

  • Détourner les ornements et les refents
  • Restituer les formes
  • Créer les détails
  • Dégraisser
  • Encoller

Dorure à la détrempe et à la feuille d’or :

  • Préparer (coucher d’assiette, égrainer)
  • Poser la feuille d’or

Finition :

  • Brunir
  • Mater
  • Patiner
  • Ramender

Exécution d’un dessin d’art appliqué (correspondant à l’EP2 Dessin d’art appliqué)

  • Composition de formes et lignes géométriques
  • Exécuter un dessin au trait ombré ou non
  • Exercice de composition en un style déterminé
  • Réaliser un croquis à main levée d’objets choisis
  • Recherche d’harmonies colorées (mélanges, relations, contrastes, dominantes)
  • Recherche du volume par le modelage.

Étude d’exécution d’un ouvrage (correspondant à l’ EP3 « Technologie et prévention des accidents »)

  • Exposer les règles techniques à observer,
  • Indiquer les choix de matériaux,
  • définir les outillages nécessaires à l’exécution de chaque opération,
  • illustrer par des croquis documentaires,
  • identifier les règles de sécurité et de prévention des accidents.

Histoire des styles (correspondant à l’EP4 «Histoire des styles »)

  • Identifier les principales périodes de l’histoire des styles des origines jusqu’à l’époque contemporaine incluse,
  • Comparer les caractéristiques techniques et esthétiques d’ouvrages d’une ou plusieurs périodes.
  • Relever par des croquis les caractéristiques d’un ouvrage.

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit
  • dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques

  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

Bloc facultatif – Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Ateliers de dorure, de finition, de décors et traitements de surface.

Atelier de restauration.

Types d’emplois accessibles

Doreur, doreur à la feuille, ornemaniste, finisseur.

RNCP36683 / B1302