CAP / EU : niveau 3
Activités visées
Le doreur effectue des travaux de dorure à la feuille d’or sur tout support. Il est capable de se charger de la préparation et de l’apprêt ; de la réparure (restitution des formes dans leur style) ; de la dorure à la feuille, à la détrempe, au mordant ; de la finition (brunissage, matage, patine, vernissage…). Il trouve sa place dans les ateliers de dorure à la feuille d’encadrement, de sculpture ou de restauration d’objets anciens.
Capacités attestées
Réalisation de dorure à la feuille sur pièce sculptée (correspondant à l’EP1 travail de dorure à la feuille sur pièce sculptée)
Préparation et apprêt :
- Dégraisser
- Encoller
- Poser les blancs et reboucher
- Poncer et adoucir
- Tirer les carrés
Réparure :
- Détourner les ornements et les refents
- Restituer les formes
- Créer les détails
- Dégraisser
- Encoller
Dorure à la détrempe et à la feuille d’or :
- Préparer (coucher d’assiette, égrainer)
- Poser la feuille d’or
Finition :
- Brunir
- Mater
- Patiner
- Ramender
Exécution d’un dessin d’art appliqué (correspondant à l’EP2 Dessin d’art appliqué)
- Composition de formes et lignes géométriques
- Exécuter un dessin au trait ombré ou non
- Exercice de composition en un style déterminé
- Réaliser un croquis à main levée d’objets choisis
- Recherche d’harmonies colorées (mélanges, relations, contrastes, dominantes)
- Recherche du volume par le modelage.
Étude d’exécution d’un ouvrage (correspondant à l’ EP3 « Technologie et prévention des accidents »)
- Exposer les règles techniques à observer,
- Indiquer les choix de matériaux,
- définir les outillages nécessaires à l’exécution de chaque opération,
- illustrer par des croquis documentaires,
- identifier les règles de sécurité et de prévention des accidents.
Histoire des styles (correspondant à l’EP4 «Histoire des styles »)
- Identifier les principales périodes de l’histoire des styles des origines jusqu’à l’époque contemporaine incluse,
- Comparer les caractéristiques techniques et esthétiques d’ouvrages d’une ou plusieurs périodes.
- Relever par des croquis les caractéristiques d’un ouvrage.
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – langue vivante
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit
- dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
Bloc facultatif – Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d’activité
Ateliers de dorure, de finition, de décors et traitements de surface.
Atelier de restauration.
Types d’emplois accessibles
Doreur, doreur à la feuille, ornemaniste, finisseur.
RNCP36683 / B1302