CAP / EU : niveau 3

Activités visées

Le staffeur fabrique et pose des éléments réalisés le plus souvent par module à l’atelier, dont les destinations les plus courantes permettent :

  • la décoration du cadre de vie architectural (intérieur et extérieur),
  • d’assurer une isolation thermique et/ou acoustique d’ensembles utilisant diverses techniques de pose et le recours à des matériaux variés,
  • de remplis des fonctions coupe-feu ou pare-flammes,
  • de réaliser des prototypes et modèle dont l’étude esthétique nécessite une recherche formelle (automobile, aéronautique, flaconnage…),
  • la réhabilitation et/ou la restauration d’ensembles historiques disparus ou particulièrement endommagés (décors).

Capacités attestées

Réalisation et arts appliqués

  • Analyser en autonomie un dossier technique (plans, pièces écrites, croquis, photographies…) et décoder les documents techniques.
  • Extraire les informations utiles à son travail (éléments graphiques ou définition donnée).
  • Organiser son intervention sous forme d’une fiche d’analyse de fabrication déterminant les différentes phases opératoires.
  • Réaliser tout ou partie de l’ouvrage décrit.
  • Maîtriser l’outillage professionnel et travailler avec méthode.
  • Situer historiquement des ensembles ou sous-ensembles à partir d’une documentation du domaine de l’histoire de l’Art donnée.
  • Relever schématiquement sous forme de croquis tout ou partie d’un ouvrage.
  • Argumenter ou justifier des propositions.
  • Représenter à partir d’objets réels, des éléments architecturaux (sans ornement) selon plusieurs angles de vue.

Technologie – Prévention – Lecture de plan

  • Analyser et décoder des documents d’ensemble.
  • Analyser et décoder des documents de fabrication.
  • Analyser et exploiter un dossier technique, une documentation technique.
  • Procéder à une analyse de cas simple concernant un processus de fabrication, un mode opératoire, un procédé de pose.
  • Citer et expliciter des principes conduisant à prévenir ou éviter divers incidents ou accidents liés à la pratique courante de la profession.
  • Communiquer les résultats des analyses en utilisant les codes techniques en usage s’appuyant sur les principales règles techniques ou de prévention règlementaires.

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques

  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

Bloc facultatif – Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d’activité

Décor architectural. Atelier de fabrication. Travail sur chantier. Restauration. Modelage. Domaine de la gypserie

Types d’emplois accessibles

Staffeur, staffeur-architecturier, staffeur-ornemaniste, staffeur-stucateur, stucateur, modeleur.

RNCP36427 / F1601